De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus indique les départements où les nouveaux cas de Covid-19 et les entrées à l'hôpital sont tous les deux à la baisse. (Source Covid-Tracker, données du 7 mars 2021)
La période doit-elle être à l'optimisme ? Dans un nombre non négligeable de départements, on observe une évolution réellement positive des indicateurs épidémiques. Faut-il enfin y voir les conséquences du couvre-feu ou les premiers effets de la vaccination ? Difficile encore de se faire une idée précise de cette réelle amélioration de la situation épidémique à travers la France.
Certains constats de grande importance semblent se confirmer au fil de ces dernières semaines. L'une des meilleures nouvelles concerne certainement le cas des personnes âgées. Depuis le début du mois de février 2021, le taux d'incidence chez les individus de 80 ans et plus est en baisse constante.
Covid-19 : baisse des admissions en réanimation
Le 31 janvier 2021, ce taux d'incidence était de 327 cas positifs pour 100 000 individus chez les 80 ans et plus. Un peu plus d'un mois plus tard, le 4 mars, ce taux d'incidence est descendu à 162 cas pour 100 000 individus de la même classe d'âge, selon le site Covid Tracker. On observe également une baisse des entrées à l'hôpital et en service de réanimation.
Concernant les variants du Covid-19, là encore, la situation des personnes dont l'âge est le plus avancé évolue de manière significativement positive. Les données de Santé Publique France montrent notamment que la souche britannique touche moins les 75 ans et plus.
Attention cependant à ne pas trop vite céder à l'optimisme, dans certaines zones de l'Hexagone reste alarmante. Même si les indicateurs sont parfois en baisse, la situation à l'hôpital est toujours compliquée pour le personnel soignant.