De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Covid-19 reprend de l'ampleur en France. D'après le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 11 novembre, la circulations du virus "s’est accélérée sur le territoire métropolitain, avec une forte progression du taux d’incidence". Cet indicateur, qui correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants, est en augmentation dans toutes les classes d'âge et dans toutes les régions. Le taux de reproduction (R effectif) de l'épidémie est supérieur à 1, ce qui signifie que le coronavirus progresse dans le pays. L'organisme note également une hausse ou une stabilité des nouvelles hospitalisations et des admissions en soins critiques dans la plupart des régions du pays.
Dans les colonnes du quotidien Ouest France, le ministère des Solidarités et de la Santé confirme cette résurgence des contaminations. "La circulation du virus s’est accélérée depuis maintenant quelques semaines, de l’ordre de 30 % à 40 % d’augmentation par semaine. Nous ne sommes pas encore dans une phase dite exponentielle, mais nous sommes très clairement dans un démarrage de vague", explique Olivier Véran. Le médecin précise que cette vague est européenne, et que la France la subit de façon retardée "du fait de notre bonne couverture vaccinale et du pass sanitaire".
Cinquième vague : quels sont les départements en mauvaise posture ?
Face à la recrudescence de l'épidémie, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que certains - comme la Somme, les Vosges, l'Aube ou encore la Mayenne - présentent encore un taux d'incidence inférieur ou égal au seuil d'alerte, d'autres ont largement franchi la ligne. Pour rappel, le président de la République avait précédemment fixé le seuil d'alerte à cinquante personnes contaminées pour 100 000 habitants. Dans les hôpitaux de certaines régions, la situation commence également à se compliquer. Dans notre diaporama, découvrez les 18 départements où le taux d'occupation en réanimation est supérieur à 40%. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense la proportion des lits de réanimation occupés uniquement par des patients Covid-19 au 15 novembre, département par département.