De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Deux ans après le début de la pandémie, le Covid-19 continue à faire des siennes en France, et partout dans le monde. Selon les derniers chiffres de l'Agence nationale de santé publique, plus de 110 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du dimanche 27 mars 2022, alors que près de 7000 hospitalisations liées au virus ont été comptabilisées entre le 16 et le 23 mars. Parmi les patients concernés, environ 600 ont été admis en soins critiques. Par ailleurs, le taux d'incidence national a récemment atteint, de nouveau, le seuil fatidique des 1000 personnes testées positives pour 100 000 habitants. Au 24 mars, cet indicateur s'élevait à 1230,7.
Quels sont les départements les plus frappés par le retour du Covid-19 ?
Dans son dernier rapport épidémiologique, publié le 24 mars, l'organisme estime que le sous-variant d'Omicron BA.2 est désormais responsable de 73% des nouveaux cas. Plus globalement, l'Agence nationale de santé publique note une progression constante de la circulation du virus tandis que les hospitalisations se stabilisent. Concernant le suivi des contacts, on constate une "augmentation du nombre de nouveaux cas (+38%) et de personnes-contacts à risque (+24%)" ainsi qu'une "hausse de la fréquentation de lieux publics par les cas dans un contexte de levée des mesures barrières propice à la transmission du virus".
Si la France entière est lourdement touchée par cette recrudescence de l'épidémie, le Covid-19 circule plus vite et plus fort dans certains départements. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. Pour effectuer cette sélection, Planet a choisi les territoires dont le nombre de contaminations a augmenté de 50% ou plus en une semaine selon les données de Covid Tracker.