Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De mauvaises nouvelles à seulement quelques jours de la nouvelle année. Alors que le monde entier espère une meilleure année 2021 que celle qui vient de s'écouler, l'épidémie de coronavirus Covid-19 n'en a pas fini dans l'Hexagone. La baisse observée tout au long du mois de novembre s'est stoppée en décembre et, après avoir atteint un plateau, les indicateurs repartent à la hausse dans plusieurs départements.
Coronavirus : le taux d'incidence en hausse dans de nombreux départements
On le sait, l'objectif fixé par le gouvernement, qui voulait que les nouvelles contaminations tombent sous la barre des 5 000 par jours, n'a pas été atteint et est même allégrement dépasser chaque jour. Le taux d'incidence moyen relevé en France est de 139,5 et s'approche donc dangereusement du seuil d'alerte renforcée, fixé à 150 cas pour 100 000 habitants. 42 départements l'ont déjà dépassé ces derniers jours et certains affichent déjà un taux d'incidence de 300 pour 100 000 habitants avant même les fêtes de fin d'année. Les retrouvailles en famille ou entre amis pourraient faire gonfler ces chiffres une nouvelle fois.
Une soixantaine de départements sont toujours en dessous du seuil d'alerte renforcée et certains - très peu - ne sont même pas en alerte. La seule bonne nouvelle se voit pour l'heure dans les hôpitaux, où les admissions en réanimation sont stables et où les hospitalisations ont tendance à baisser. Ce n'est pourtant pas le cas partout. Les indicateurs de suivi de l'épidémie sont rouges dans 41 départements, où les nouveaux cas et les hospitalisations ont augmenté ces derniers jours. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.