Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette fin mars 2023 marque les 3 ans depuis le début du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en France. 9 vagues épidémiques plus tard, la situation semble s’être calmée, et l’on pourrait presque oublier l’existence du virus à en croire l’absence quasi-totale de masques sur le visage des Français et de mesures de distanciation ces derniers temps. Cependant, même si près de 53 millions de Français ont été vaccinés, le virus circule encore dans l’Hexagone.
Antoine Flahaut, directeur de l’Institut de santé globale à Genève, s’est confié à nos confrères du Monde. Selon lui, la circulation du virus serait toujours autant d’actualité, de même que les formes graves, les symptômes de Covid long et les hospitalisations qu’elle implique. Cependant, l’immunité résultant des nombreuses vagues qu’a connu notamment la France change les données du problème. En effet, les hôpitaux ainsi que leurs services de soins intensifs ne sont plus saturés.
Covid : la fin de la pandémie n’a pas encore été atteinte
On ne peut pas encore parler de la fin de l’épidémie, même si la situation s’est largement stabilisée. En effet, Santé publique France rapporte que les taux d’incidence se sont stabilisés et que l’on assiste à une légère baisse des hospitalisations. En février, on en comptait moins de 300 nouvelles.
Malheureusement, le virus tue encore. En France, entre 20 et 30 personnes par jour meurent encore du Covid. La majorité de ces décès surviennent à l’hôpital, et concernent d’avantage les hommes que les femmes : ils constituent 58% de ces décès. La circulation du virus reste relativement territorialisée. Ainsi, on trouve des départements dans lesquels le taux d’incidence est particulièrement bas. Retrouvez leur classement ci-dessous, d’après CovidTracker.