Covid-19 : les 20 départements les plus touchés pour le week-end de Pâques
Le week-end de Pâques 2023 n’arrêtera pas l’avancée du Covid-19 en France. La dixième vague approche et plusieurs départements sont impactés. Devrez-vous portez le masque pour votre déjeuner de Pâques ? On fait le point sur les 20 départements concernés par une hausse des cas.

Le week-end de Pâques est synonyme de retrouvailles familiales. Néanmoins, un invité imprévu pourrait y faire son apparition : le Covid-19. En effet, avec le début du printemps, le nombre de cas repart à la hausse. Le 29 mars 2023, un médecin alertait déjà sur la possibilité d’une dixième vague sur le plateau du journal télévisé de France 2. Damien Mascret, médecin et journaliste, évoquait la possibilité d’une nouvelle saturation des hôpitaux.

"On est à 8 000 cas par jour, on est bien loin des 62 000 qu'il y avait eu lors du dernier pic", évoquait-il. Néanmoins, ce dernier précisait que nous n’étions alors qu’au début de la future vague. "Ce début progressif s'explique aussi parce qu'on a quatre fois moins de gens qui se font tester que lors de la dernière vague", ajoute-t-il alors. Néanmoins, les chiffres des cas de Covid-19 ont bien augmenté depuis, confirmant les propos de Damien Mascret. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est concerné par l’augmentation du nombre de cas.

20 départements dans le rouge pour le week-end de Pâques

Si le nombre de cas positifs stagne à environ 8 052 personnes au 31 mars 2023, l’évolution du taux d’incidence indique tout de même l’arrivée de cette dixième vague. Santé Publique France est chargée de relever les tendances du Covid-19 enregistrées par épisode de vagues. En prévention d’une nouvelle vague, le site reporte donc les chiffres importants liés à une nouvelle vague de Covid-19. Parmi eux, on retrouve le taux d’incidence enregistré.

Pour rappel, "en épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée", comme l’indique la définition de l’Insee. L’évolution de ce taux, ainsi que le taux de positivité et les mutations sont aussi des données relevées par le site. Pour simplifier vos recherches, nous avons décodé pour vous ces données et nous avons relevé les départements au taux d’incidence les plus élevés.

Vidéo du jour

Si vous avez prévu de vous réunir pour Pâques, consultez notre diaporama ci-dessous pour prendre vos précautions.

La Haute-Corse

1/20
La Haute-Corse

En Haute-Corse, le taux d’incidence a augmenté de 20,83%.

La Haute-Saône

2/20
La Haute-Saône

En Haute-Saône, le taux d’incidence a augmenté de 21,82%.

La Haute-Garonne

3/20
La Haute-Garonne

Dans ce département, le taux d’incidence a augmenté de 21,82%.

Le Var

4/20
Le Var

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama