La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une mauvaise nouvelle qui arrive au mauvais moment. Après des semaines de baisse, les indicateurs du Covid-19 sont de nouveau en hausse dans l'Hexagone, avec l'augmentation du nombre de cas enregistrés. Santé Publique France a enregistré au jeudi 10 mars 74 818 nouveaux cas et un taux d'incidence national de 567 pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction du virus est à 0,8, en hausse de 0,2 point. Si une personne positive en contamine toujours moins d'une autre, c'est plus haut que la semaine dernière, signe que l'épidémie repart légèrement.
Covid-19 : la levée des restrictions sera-t-elle décalée ?
Cette hausse, même légère, concerne pour l'instant une trentaine de départements, mais s'étend de plus en plus vite. Elle arrive surtout au pire moment pour le gouvernement, alors que ce dernier s'apprête à lever l'ensemble des restrictions lundi 14 mars. À compter de cette date, le pass vaccinal sera levé dans tous les lieux clos et le port du masque ne sera plus obligatoire nulle part, sauf dans les transports de voyageurs. L'exécutif n'entend pas reculer pour autant, comme l'a annoncé Olivier Véran en milieu de journée : "Nous serons lundi dans les objectifs que nous nous étions fixés, il n'y a donc pas de difficulté à aller au bout de la démarche de la fin du pass vaccinal et la fin du masque, sauf dans les transports".
La France n'est pas la seule à faire face à un rebond du Covid, puisque ce dernier est aussi visible chez certains de nos voisins, notamment l'Italie, l'Espagne ou encore l'Allemagne. En France, l'Institut Pasteur a modélisé plusieurs scénarios, du plus optimiste au plus pessimiste. Le pic des contaminations devrait rester inférieur à celui de janvier 2022, mais la barre des 100 000 nouveaux cas devrait être une nouvelle fois franchie dans l'Hexagone. Pour l'heure, la hausse des contaminations ne s'observent pas encore partout. Quelle est la situation dans votre département ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.