Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La cinquième vague de Covid-19 continue de submerger la France. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte en moyenne 72 804 cas positifs et 167 décès hospitaliers liés au virus par jour. Des chiffres respectivement en hausse de 40 et 14% par rapport à la semaine précédente, selon les calculs de la plateforme Covid Tracker. La tension hospitalière est de plus en plus palpable alors que de nombreux départements n'ont plus aucun lit disponible en service de réanimation. Actuellement, plus de 3 000 patients Covid seraient hospitalisés en soins critiques.
Le variant Omicron responsable de plus de 25% des nouveaux cas en France
Par ailleurs, le variant Omicron continue son bonhomme de chemin dans l'Hexagone. A ce jour, nous suspectons que cette souche du Covid-19, découverte en Afrique du Sud, est responsable de jusqu'à 27,4% des nouvelles contaminations en France.
Pour faire face, le gouvernement n'a pas d'autre choix que de serrer la vis. Lundi 27 décembre, l'exécutif s'est réuni à deux reprises : d'abord lors d'un Conseil de défense sanitaire, puis à l'occasion d'un Conseil des ministres. Par la suite, le Premier ministre Jean Castex ainsi que le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont pris la parole pour effectuer un certain nombre de mesures. Pass vaccinal, rentrée scolaire, campagne de rappel... Un calendrier très complet des restrictions pour les semaines à venir a été dévoilé, comme l'indique Le Monde. Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.