Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Trois ans après le début de la pandémie mondiale de Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lève l'alerte maximale laissant espérer la fin de cette pandémie. En effet, le 5 mai 2023, l'OMS annonce que "le Covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale", comme le rapporte France24 avec l'AFP.
"Hier, le comité d'urgence s'est réuni pour la quinzième fois et m'a recommandé de déclarer la fin de l'urgence sanitaire internationale. J'ai suivi cet avis. Et c'est donc avec un grand espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire mondiale", ajoutait Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'agence sanitaire. L'organisation évoque alors un bilan d'"au moins 20 millions" de morts depuis le début de la pandémie. Néanmoins, même s'il ne s'agit plus d'une alerte sanitaire mondiale, le risque de contamination existe toujours.
Le Covid-19, toujours en circulation
Le directeur général de l'OMS prévient cependant du risque toujours présent. "La pire chose qu'un pays puisse faire maintenant est d'utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu'il a construit ou d'envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n'a rien d'inquiétant", affirmait-il alors. Ainsi, le 6 mai 2023, invitée sur le plateau de Franceinfo, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, rappelait la présence d'un virus qui "circule toujours".
"C'est une bonne nouvelle qui doit nous obliger aussi à rester vigilants", ajoute Agnès Firmin Le Bodo, en référence à la décision de l'OMS. Elle rappelle également que des hospitalisations dues au virus sont toujours en cours. "Le virus circule toujours", finit-elle par conclure. Elle invite également les personnes âgées à se faire vacciner, mais également à continuer de respecter les gestes barrières.
Par ailleurs, le jeudi 4 mai 2023, l'Assemblée nationale a voté l'abrogation de l'obligation vaccinale des soignants.