De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Confinement, déconfinement. La fin de la troisième mise sous cloche du pays est prévue pour la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai au plus tard. Lors de son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron a donné un calendrier précis aux Français, concernant la réouverture des crèches et écoles, des collèges puis des lycées. Il a également évoqué l’échéance du milieu du mois de mai pour la réouverture des restaurants, fermés depuis la fin du mois d’octobre.
Allocution d’Emmanuel Macron : évoquer un nouveau calendrier
Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole à la fin du mois d’avril pour fixer les prochaines échéances de la crise sanitaire. Déplacements entre régions, dîners au restaurant, réouverture des salles de cinéma… Les attentes sont nombreuses. Le calendrier des réouvertures pourrait être au cœur de sa prise de parole, selon la chaîne d’information. On ne sait pas encore précisément quand aura lieu l’allocution du président, ni quelle forme elle prendra. Comme au printemps dernier, ce rendez-vous pourrait être un moment important pour le chef de l’État, qui avait alors évoqué l’arrivée des "jours heureux" pour la fin du printemps et le début de l’été.
Emmanuel Macron pourrait-il néanmoins annoncer de mauvaises nouvelles lors de sa prochaine allocution ? Fin avril, le temps des "jours heureux" sera-t-il déjà là ou faudra-t-il attendre encore un petit peu pour retrouver sa vie d’avant confinement ? Les restrictions mises en place actuellement pourraient-elles être suivies par d’autres, jusqu’à l’été ? Planet fait le point sur la situation actuelle.
Allocution d’Emmanuel Macron : quelles pistes ?
Lors de son allocution, Emmanuel Macron évoquera forcément la suite de la crise sanitaire et donc les différentes mesures qui seront appliquées après le confinement. Pour l’heure, impossible de savoir vers quelle piste s’oriente le pays, car l’effet des mesures n’est pas encore visible sur les différents indicateurs. La réponse devrait être apportée à la fin de cette semaine.
Si les chiffres sont aussi bons que ce qu’espère le gouvernement, alors Emmanuel Macron pourrait bien annoncer la réouverture des restaurants, des établissements culturels et des commerces fermés. Par contre, si les données ne sont pas aussi rassurantes que prévu, les restrictions pourraient être prolongées d’une à plusieurs semaines, le temps que la situation s’améliore. Quelles sont encore les options sur la table ?
Allocution d’Emmanuel Macron : un rallongement des restrictions ?
Le président sait que le moral des Français est sérieusement entamé par les différentes restrictions en place depuis un an. Il l’a expliqué à plusieurs reprises, notamment pour justifier son choix de ne pas reconfiner le pays à la fin du mois de janvier, malgré l’appel de nombreux médecins. Un prolongement du confinement devrait donc être impossible à repousser pour être accepté par la population.
Si les restrictions doivent être allongées, le gouvernement pourrait aussi miser sur d’autres leviers, comme le maintien du couvre-feu, un confinement le week-end ou le maintien de la fermeture des écoles.