Après une semaine d’interruption, le procès des viols de Mazan reprend ce lundi 4 novembre. Sept nouveaux mis en cause seront entendus à la barre, le huitième étant en fuite.
Contrairement à une grande partie des Français, le Covid-19, lui, ne prend pas de congés. La circulation du virus se fait de plus en plus intense depuis quelques semaines alors que la quasi-totalité des restrictions sanitaires sont désormais un lointain souvenir.
Le mardi 5 juin, la barre des 200 000 nouveaux cas confirmés a été dépassée puisque c’est un total de 206 554 personnes qui ont été testées positives ce jour-là. Cela représente une augmentation considérable de 40,3% en sept jours, selon les dernières données de Santé publique France.
Si ces chiffres sont inquiétants, le taux d’incidence l’est tout autant puisqu’il à quant à lui subi une hausse de 55,2% en une semaine, atteignant 1 141,1 au 2 juillet.
Le niveau d’hospitalisation lié au Covid-19 a quant à lui doublé par rapport à l’année dernière. S’il était de 7 000 à la mi-juin 2021 il est aujourd’hui proche de 14 400 aujourd’hui, détaille Midi Libre.
Le ministre de la Santé s’est exprimé devant l’Assemblée nationale
Face à ce retour fulgurant de l’épidémie, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, s’est exprimé sur le sujet en ouverture d’une discussion sur le projet de loi "de veille et de sécurité sanitaire" devant l ’Assemblée nationale.
"Les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, qui sont désormais les souches majoritaires, provoquent une résurgence épidémique sur l’ensemble du territoire", a-t-il expliqué.
L’ancien urgentiste estime que le virus "circule plus et plus vite, nous devons protéger la population et veiller au retentissement de cette reprise sur le système de santé". Il en a profité pour clarifier la stratégie du gouvernement sur le sujet.