Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La circulation du coronavirus montre des signes inquiétants de reprise en France depuis quelques semaines. Les indicateurs, que ce soit en ville, à l’hôpital ou à travers les analyses des eaux usées, confirment ce regain chez les personnes âgées, d'après les données de Santé publique France.
Une hausse inquiétante des cas
Une augmentation marquée est observée en particulier chez les 65 ans et plus, avec plus de 1 000 hospitalisations pour des cas où suspicions de Covid-19 durant la semaine du 16 au 22 septembre 2024. Le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations liées au virus serait passé de 1,7 % à 2,9 % en quelques jours.
Les résultats des analyses des eaux usées, surveillées dans 12 stations dans toute la France, révèlent une hausse continue de la présence du Covid. Cette méthode, qui permet de suivre l’évolution de la pandémie, confirme que sa circulation est bel et bien en train de s'etendre.
Une nouvelle campagne de vaccination
Face à cette recrudescence des cas, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, mais aussi contre la grippe, débutera le 15 octobre 2024. Elle sera principalement destinée aux personnes de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes ayant un risque de développer des formes graves de la maladie. Bien que l'efficacité des vaccins contre les infections diminue avec le temps, ils restent très protecteurs contre les formes graves, insistent les autorités sanitaires.
Dans ce contexte, Santé publique France recommande fortement d 'appliquer les gestes barrières. Le port du masque est conseillé en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés ou en présence de personnes fragiles. Le lavage régulier des mains reste aussi une précaution essentielle pour limiter la propagation du virus.