De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des contaminations qui s’accélèrent et des variants qui gagnent du terrain. La situation sanitaire n’est vraiment pas au beau fixe en France, puisque plus de 20 000 nouveaux cas du Covid-19 sont enregistrés chaque jour dans l’Hexagone. Le couvre-feu à 18 heures est maintenu dans l’ensemble du pays et ce sont désormais plusieurs centaines de villes qui sont soumises à un confinement le week-end, dans trois départements différents : les Alpes-Maritimes, le Nord et le Pas-de-Calais.
Le risque existe bel et bien en extérieur
Le gouvernement demande aux Français vivant dans les départements sous surveillance d’éviter les rassemblements et les déplacements qui ne seraient pas nécessaires. Faut-il donc voir ses proches en extérieur pour diminuer le risque de contamination ? S’il est moins important que dans un espace clos non ventilé, le risque de contamination au Covid-19 existe bel et bien à l’extérieur. C’est ce qu’explique le virologue Jean-Claude Manuguerra à franceinfo : "Qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la transmission par manuportage ne varie pas". Partager un repas avec vos proches à l’extérieur aura donc le même effet qu’à l’intérieur, si les gestes barrières ne sont pas respectés. On évite donc de piocher dans le même bol de biscuits apéritifs, ou de se passer les bouteilles de main en main…
Le risque peut aussi venir des gouttelettes infectées, libérées par un malade du Covid-19. À ce sujet, Jean-Claude Manuguerra indique à franceinfo que "dans le milieu extérieur, il y a forcément une meilleure ventilation et donc un effet de dilution extrêmement grand", mais qu’il existe tout de même "une possibilité d’être infecté par des gouttelettes à une distance de moins d’un ou deux mètres". Même en extérieur, discuter avec une personne sans masque peut entraîner une contamination.