Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La septième vague décroît, certes, mais cela ne veut pas dire que le virus a disparu. Au contraire ! Comme l’expliquait régulièrement l’antenne bretonne du portail Actu.fr, de nombreux nouveaux cas sont recensés hebdomadairement en France. Au seul niveau régional - en Bretagne, donc - il fallait compter 7 965 cas de coronavirus entre le jeudi 4 et le jeudi 11 août 2022. Sur l’ensemble du sol hexagonal, le nombre de nouveaux patients s’élevait alors à 210 118. Dans un tel contexte, marqué notamment par des “indicateurs virologiques et hospitaliers élevés” de l’avis de Santé Publique France, les gestes barrières demeurent essentiels pour ne pas contracter l’affliction.
Autre signe rassurant, néanmoins : le taux d’hospitalisations recule, lui aussi. Et ce, notent nos confrères, qu’il soit question des hospitalisations traditionnelles (-28%) ou des seuls soins critiques (-26%). Dans certains départements, toutefois, le taux d’incidence demeure plus fort qu’ailleurs. Retrouvez, dans notre diaporama ci-après, la liste des départements où le virus circule encore avec le plus de véhémence.
Port du masque, gestes barrière… ces réflexes à ne pas oublier
L’épidémie recule, certes, et les restrictions ont (pour l’essentiel, à tout le moins) été levées. Ceci étant dit, cela ne signifie pas qu’il faille abandonner certains des gestes barrière qui ont contribué à minimiser l’impact de la pandémie. C’est pourquoi Santé Publique France continue de recommander le port du masque dans les transports en commun, par exemple.