
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Les autorités sont inquiètes, ça ne fait aucun doute. Le vendredi 9 septembre 2022, le ministre de la Santé n’hésitait d’ailleurs pas à le dire à haute voix, devant les micros de BFMTV Marseille. Interrogé par nos confrères, il expliquait qu’il faudrait notamment “faire appel à la responsabilité de nos concitoyens”. “Nous allons avoir une huitième vague, donc il faut être vigilant”, a encore précisé François Braun. Plusieurs indicateurs permettent en effet au ministre - et, d’une façon générale, aux autorités compétentes - de tirer la sonnette d’alarme. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Pour l’heure, l’exécutif n’a pas fait mention de restrictions potentielles pour limiter la progression de l’épidémie. Déjà au moment de la rentrée, le gouvernement n’avait préféré ne pas remettre en place certains des dispositifs (port du masque, par exemple) qui ont pu rythmer la vie des Françaises et des Français ces deux dernières années. Une “décision politique”, explique BFMTV après avoir pu interroger divers spécialistes, “prise dans un contexte de lassitude de la population”. A l’époque, poursuivent nos confrères, la circulation modérée du virus ne nécessitait pas forcément davantage. Pour autant, les experts craignaient un rebond épidémique dès l’arrivée de l’automne…
Pour limiter le risque d’une reprise épidémie - et donc, potentiellement, des restrictions qui pourraient être mises en place pour la combattre -, les Françaises et les Français disposent de certains leviers. Les gestes barrière, répétés et martelés par le précédent exécutif, en font évidemment partie.
Pour rappel, souligne l’Assurance Maladie sur son site, ils sont au nombre de six et sont assez simples à mettre en place. Il faut donc :
Naturellement, il est aussi nécessaire de s’isoler en cas de contamination au coronavirus Covid-19.