
Cette année, la France a déjà connu un premier épisode de canicule avant même le début officiel de l'été. Pour bien se protéger en prévision de cette période de fortes chaleurs, il convient de ne pas...
C'est lors de l'une de ses traditionnelles vidéos, que le désormais polémique Professeur Didier Raoult s'en est pris à la chicha. Le côté convivial de cette pratique serait un important vecteur de danger en période de crise sanitaire, estime-t-il. En effet, la chicha se consomme généralement à plusieurs. Les participants se passent tour à tour l'embout permettant d'inspirer la fumée.
Le Professeur Raoult pointe donc directement le risque que représente ce loisir en période épidémique. "Si on se passe ce truc dans lequel il y a de la salive, y compris si on change l'embout, c'est un modèle expérimental extraordinaire pour transmettre une maladie respiratoire", dénonce le scientifique marseillais dans sa vidéo.
Didier Raoult ne s'arrête pas là. Le scientifique à la célèbre barbe blanche fait ensuite un rapprochement entre la popularité de la chicha chez les jeunes et le rebond épidémique de l'été dernier. " Le départ de l'épidémie en juillet a été plus particulièrement chez les jeunes alors qu'avant et après, ça a été chez les sujets plus âgés.", affirme-t-il sans ambages. Autrement dit, la consommation de la chicha par les plus jeunes, durant les beaux jours, aurait été un des facteurs de la reprise épidémique.
Cet avis n'est cependant pas partagé par toute la communauté scientifique, rappelle Le Parisien. En décembre dernier, le Haut Conseil de la santé publique affirmait "qu'il n'existe pas d'études scientifiques ayant spécifiquement démontré que la fumée et l'aérosol de cigarettes/cigares/pipes/chicha augmenteraient le risque de transmission du Sars-CoV-2 entre deux fumeurs ou un fumeur et un non-fumeur."