De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus indique les départements de France métropolitaine dans lesquels la couverture vaccinale pour les personnes ayant reçu deux doses est la plus avancée à la date du 25 mai 2021. Source : Géodes/Santé Publique France.
Plusieurs mois après ses débuts, la campagne de vaccination se poursuit. Le 25 mai, la France comptait 10 883 436 personnes totalement immunisées. D'après Covid Tracker, 16% de la population française a donc reçu les deux doses du sérum contre le virus de la Covid-19. On est donc encore assez loin d'atteindre les conditions de l'immunité collective, qui permettraient un relâchement des gestes barrières.
Vaccination : le seuil de 10 millions de citoyens complètement vacciné enfin franchi
Comme Planet vous l'expliquait récemment, l'Hexagone semble néanmoins à l'abri d'une quatrième vague massive et violente. La poursuite de la campagne vaccinale sera cependant déterminante quant à un possible retour à la vie d'avant. Depuis ce jeudi 26 mai, tous les citoyens majeurs peuvent prendre rendez-vous pour se faire injecter la première dose à partir du 31 mai prochain.
Entre les deux piqûres, il est tout de même nécessaire de rester très vigilant. Durant cette période, l'immunité n'est pas encore totale. Il existe donc un risque d'être infecté à ce moment-là.
D'après les informations de la prestigieuse revue scientifique The Lancet, relayées par BFMTV, le sérum Pfizer, le plus administré, n'est efficace qu'à "57,6% contre le risque d'infection" chez les primo-vaccinés. Une fois la deuxième piqûre effectuée, le niveau de protection grimpe alors à 95,3%. Des interrogations demeurent tout de même sur la durée de l'immunité de ce vaccin.
Quels sont les départements où la part de la population totalement immunisée contre le virus de la Covid-19 est la plus importante ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.