Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le pire est-il enfin derrière nous ? Cette cinquième vague du Covid-19 tient plus de la course de fond que du sprint, avec des indicateurs en hausse depuis plusieurs semaines et qui ne voulaient pas baisser. La France a basculé au milieu de l’automne, après s’être bien défendue contre ce rebond des contaminations, notamment à cause de la circulation combinée des variants Delta et Omicron.
Cinquième vague : "La décrue a commencé"
Selon les derniers chiffres de l’Agence de santé publique, 278 129 cas ont été confirmés au 16 janvier, soit 6% de moins par rapport au dimanche précédent. Le signe que la cinquième vague commence à reculer ? Le professeur Arnaud Fontanet veut y croire. Membre du Conseil scientifique, l’épidémiologiste a assuré sur France Inter ce lundi 17 janvier que "le scénario du pire s’éloigne" et que "la décrue a commencé".
"Le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Ile-de-France, ce sera un petit peu plus tard dans les autres régions. Les admissions à l’hôpital devraient augmenter dans les prochains jours puis atteindre un pic dans la semaine qui vient. En revanche, les patients vont rester à l’hôpital, on peut s’attendre à ce qu’ils restent très sollicités tout le courant février. Mais on a le sentiment que le pic est en train de passer devant nos yeux", a-t-il ajouté auprès de la radio.
Une bonne nouvelle, qui doit encore être confirmée dans les prochaines semaines, mais qui arrive au moment où le gouvernement s’apprête à resserrer la vis avec le pass vaccinal. Ce dernier, qui a été définitivement adopté par le Parlement, devrait être mis en œuvre dans le courant de la semaine prochaine. Le mois de février pourrait-il être, encore une fois, celui des restrictions ? Dans ces départements en tout cas, l’éclaircie est au rendez-vous puisque le nombre de cas positifs quotidiens y est plus bas que dans le reste de l’Hexagone. Découvrez les territoires concernés dans le diaporama ci-dessous.