Covid-19 : dans quels départements trouve-t-on le moins de cas positifs ?
La cinquième vague commence-t-elle à reculer ? Alors que le professeur Arnaud Fontanet veut y croire, ces départements comptent un nombre de cas positifs quotidiens plus faible qu'ailleurs dans l'Hexagone. La liste des territoires où l'éclaircie pointe le bout de son nez.

Le pire est-il enfin derrière nous ? Cette cinquième vague du Covid-19 tient plus de la course de fond que du sprint, avec des indicateurs en hausse depuis plusieurs semaines et qui ne voulaient pas baisser. La France a basculé au milieu de l’automne, après s’être bien défendue contre ce rebond des contaminations, notamment à cause de la circulation combinée des variants Delta et Omicron.

Cinquième vague : "La décrue a commencé"

Selon les derniers chiffres de l’Agence de santé publique, 278 129 cas ont été confirmés au 16 janvier, soit 6% de moins par rapport au dimanche précédent. Le signe que la cinquième vague commence à reculer ? Le professeur Arnaud Fontanet veut y croire. Membre du Conseil scientifique, l’épidémiologiste a assuré sur France Inter ce lundi 17 janvier que "le scénario du pire s’éloigne" et que "la décrue a commencé".

"Le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Ile-de-France, ce sera un petit peu plus tard dans les autres régions. Les admissions à l’hôpital devraient augmenter dans les prochains jours puis atteindre un pic dans la semaine qui vient. En revanche, les patients vont rester à l’hôpital, on peut s’attendre à ce qu’ils restent très sollicités tout le courant février. Mais on a le sentiment que le pic est en train de passer devant nos yeux", a-t-il ajouté auprès de la radio.

Vidéo du jour

Une bonne nouvelle, qui doit encore être confirmée dans les prochaines semaines, mais qui arrive au moment où le gouvernement s’apprête à resserrer la vis avec le pass vaccinal. Ce dernier, qui a été définitivement adopté par le Parlement, devrait être mis en œuvre dans le courant de la semaine prochaine. Le mois de février pourrait-il être, encore une fois, celui des restrictions ? Dans ces départements en tout cas, l’éclaircie est au rendez-vous puisque le nombre de cas positifs quotidiens y est plus bas que dans le reste de l’Hexagone. Découvrez les territoires concernés dans le diaporama ci-dessous.

Le Territoire de Belfort

1/24
Le Territoire de Belfort

Nombre de patients positifs au 13 janvier : 539

Taux d'incidence au 16 janvier pour 100 000 habitants : 2 206

L'Orne

2/24
L'Orne

Nombre de patients positifs au 13 janvier : 875

Taux d'incidence au 16 janvier pour 100 000 habitants : 1 923

Les Alpes-de-Haute-Provence

3/24
Les Alpes-de-Haute-Provence

Nombre de patients positifs au 13 janvier : 548

Taux d'incidence au 16 janvier pour 100 000 habitants : 2 191

Les Ardennes

4/24
Les Ardennes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama