De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le masque fait désormais partie de nos vies. Depuis presque un an, nous le portons au quotidien. Certains en ont même fait un accessoire de mode. Cependant, s'il reste indispensable, son efficacité ne serait sans doute pas à toute épreuve. Une étude japonaise a ainsi montré ses limites, notamment dans certains cadres comme un salon de coiffure.
Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont analysé diverses situations avec ou sans le port du masque. Pour simuler les particules du virus, l'équipe de scientifiques a utilisé de la fumée de cigarette électronique, explique Business Insider. Le nuage de vapeur est en effet assez similaire aux projections de micro-gouttelettes que nous produisons lorsque nous parlons.
Le port du masque n'empêche pas tout risque de contamination
Les résultats montrent indubitablement que le masque réduit le risque d'infection entre deux personnes. L'efficacité de cette protection est cependant limitée notamment dans le cas ou l'une des personnes est couchée. Or dans un salon de coiffure, un spa ou un institut de beauté, il arrive souvent que vous soyez en position étendue. Le coiffeur ou l'esthéticienne peut alors se trouver au-dessus de votre visage. L'étude japonaise montre qu'un masque trop lâche laisse passer des particules qui, attirées vers le bas, "vous tombent dessus".
La solution pour remédier à ce problème serait de porter deux masques. Les particules passant par le haut du masque, au niveau du nez, pourraient aussi être arrêtées par une visière en plastique. Cette solution est d'ailleurs approuvée par Keiko Ishii, professeur d'ingénierie mécanique à Tokyo, et principal investigateur de l'étude.
Cette situation peut survenir lors d'une manucure mais aussi d'un massage ou la personne est totalement couchée.