De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous comptez partir prochainement en vacances, l'organisation de votre trajet pourrait être un peu compliqué. En effet, face à la pandémie de Covid-19, chaque pays fixe les conditions pour pouvoir entrer sur son sol. Certains gouvernements optent ainsi pour des mesures très strictes, quand d'autres font le choix d'attirer les touristes.
Parmi les destinations qui vous attirent sans doute, les États-Unis. Les grattes-ciels de New-York, les plages de Californie, l'immensité du Grand Canyon, qui n'en a pas rêvé ? Vous risquez cependant de devoir repousser votre périple. L'accès au pays de l'Oncle Sam reste très compliqué.
Les pays où l'on ne peut pas voyager : quelle situation sur les deux continents américains ?
Sur le site officiel Diplomatie.gouv.fr, on peut lire que "d'une manière générale, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus vers les États-Unis".
Il en va de même pour le voisin canadien. Pour le pays à la feuille d'érable, les mesures sont mêmes encore plus strictes et prévoient "l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens". Si certaines exceptions demeurent, le désir de découvrir le charme des forêts du Grand Nord n'en fait, hélas, pas partie.
Descendons vers l'Amérique du Sud, pour arriver au Chili. Dans ce pays de 19 millions d'habitants, les voyageurs étrangers ne sont, pour l'instant, pas les bienvenus. France Diplomatie indique ainsi que "les frontières chiliennes sont à nouveau fermées depuis le 5 avril 2021. L'entrée de ressortissants étrangers non-résidents est interdite depuis cette date". C'est également le cas en Uruguay.
Pouvez-vous rendre en Australie ?
Les pays où l'on ne peut pas voyager : quelle situation en Océanie et en Asie ?
"Les frontières de l'Australie demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre pour les voyageurs en provenance de l'étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et les voyageurs en transit", préviennent les autorités françaises.
Il en va de même pour la Nouvelle-Zélande.
Concernant l'archipel japonais, "les déplacements touristiques sont actuellement interdits". Le pays du Soleil Levant est néanmoins accessible pour "les déplacements liés à un motif professionnel". Si vous comptez découvrir les merveilles de la Chine, il faudra également patienter.
La Corée du Sud a, elle, placée la France comme une zone à risque," l'accès au territoire coréen n'est donc plus autorisé aux ressortissants non-coréens".
Quels pays du continent africain sont fermés aux touristes ?
Les pays où l'on ne peut pas voyager : quelle situation en Afrique ?
Sur le continent africain, l'Algérie reste difficilement atteignable pour les voyageurs européens. Au Maroc voisin, les choses sont encore plus claires puisque "les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont fermés". "Les autorités marocaines ont décidé de suspendre, depuis le 30 mars 2021, les liaisons aériennes entre le Maroc et la France".
Enfin en Europe, la Hongrie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande et la Norvège ne permettent pas les voyages à visée purement touristique. C'est la même situation pour la Russie.
Attention, toutes ces informations sont susceptibles d'évoluer au fil des prochaines semaines. Si vous comptez quitter le sol français, contactez d'abord l'ambassade du pays visé.
Vous pouvez également retrouver plus d'informations et de détails sur cette carte interactive du voyagiste Sherpa.
Par ailleurs, les voyages notamment hors Europe restent très déconseillés par le Quai d'Orsay.