De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus indique les départements où le taux d'occupation des lits de réanimation dépasse les 100%. Sources Covid Tracker-Guillaume Rozier
Nouvelle très forte hausse du taux d'incidence dans certains départements, énième fiasco autour du vaccin AstraZeneca... La France va encore connaître une semaine agitée. Si l'on croyait le plus dur derrière nous, l'actualité de ces derniers jours laisse entrevoir le pire.
D'un côté, une population à fleur de peau, notamment parmi les étudiants, de l'autre un personnel hospitalier à bout de souffle. Il y a quelques semaines déjà, la région Ile-de-France avait échappé de très peu à un reconfinement pendant les week-end.
L'Ile-de-France, au coeur de toutes les préoccupations
Cette zone géographique, poumon économique de l'Hexagone, est au cœur du débat notamment dans les plus hautes sphères. Comme le rapporte BFMTV, deux lignes semblent s'y affronter. Jean Castex et Olivier Véran préconiseraient ainsi des mesures fortes et immédiates. Le président de la République voudrait, lui, éviter à tout prix un reconfinement qui coûterait très cher à une économie déjà très fragile. Dans les services hospitaliers où la pression se fait de plus en plus intense, on ne cache plus son impatience et son agacement face aux tergiversations du gouvernement. Là encore, c'est dans la région francilienne que la situation paraît la plus critique.
Au soir du 15 mars, le taux d'incidence dépassait les 400 cas pour 100 000 habitants. Dans les services de réanimation, ce sont désormais 1 152 patients qui sont en soins. Pour le Pr Yves Cohen, invité de BFMTV, il faut agir très vite et de manière très significative. Pour éviter "une catastrophe annoncée", le chef de service de réanimation de l'hôpital de Bobigny préconise "un confinement extrêmement fort en Ile-de-France". Mais la région n'est pas la seule qui inquiète. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les départements où l'occupation des lits de réanimation dépasse 100%.