Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mardi 20 décembre, Santé publique France a encore noté 71.212 cas positifs au virus en moins de 24 heures. Un chiffre qui doit appeler à la vigilance. La Première ministre, Elisabeth Borne a incité les Français à porter le masque dans les lieux clos et à se faire vacciner… mais cela ne se voit pas forcément au quotidien.
Pourtant, les chiffres sont là, bien au-dessus des seuils fixés par les autorités sanitaires : 566,3 contaminations pour 100.000 habitants ont été recensées en une semaine à l’échelle nationale entre le 11 et le 17 décembre.
Mortalité 4 à 5 fois plus élevée
Mais heureusement, la primo-vaccination et la troisième dose ont changé la donne. La Cour des comptes l’a souligné dans un rapport rendu public le 14 décembre. "On pourrait s’en accommoder si le niveau de la mortalité était au niveau de la grippe. Or la mortalité liée au Covid est 4 à 5 fois plus élevée que pour la grippe", s’alarme l’épidémiologiste suisse et directeur de l’Institut global de Genève, Antoine Flahault, chez nos confrères de Capital.
Et l’année 2022 s’achève sur cinq vagues épidémiques contre deux en 202 et 2021. "On voit une nette accélération de la pandémie depuis un an. Tout le monde ou presque a été contaminé par Omicron. On n’est clairement pas du tout sur une fin de pandémie", analyse Antoine Flahault.
Voici ci-dessous, les départements où les cas continuent d’augmenter.