Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le diaporama liste les départements où plus de 1000 de personnes ont été testées positives à la Covid-19 à la date du 15 avril dernier. Source : Géodes/Santé Publique France et Covid-Tracker. Attention, cela ne doit pas être confondu avec le taux d'incidence qui décrit le nombre de cas de malade pour 100 000 habitants d'un département.
Faut-il y ressentir les premiers effets du confinement en place à l'échelle nationale depuis le 3 avril dernier ? Si la prudence semble rester de mise, les indicateurs épidémiques semblent témoigner d'une amélioration de la situation dans certains territoires.
Evolution de la situation épidémique : des disparités territoriales se dessinent
C'est notamment le cas dans les départements où les mesures de restriction sont en place depuis longtemps. Prenons par exemple les Alpes-Maritimes, où le confinement est en place depuis le 19 mars dernier. Durant la première semaine de mars, le taux d'incidence atteignait les 495 cas pour 100 000 habitants, selon Covid Tracker. Plus d'un mois après, ce même indicateur indique 229 tests positifs reportés pour la semaine du 9 au 15 avril.
Le nombre de personnes hospitalisées est également en baisse. Un soulagement notable et salutaire pour le personnel soignant. "Actuellement, on est aux alentours de 65-70% patients Covid (...), on a pas cette pression qu'on avait, permanente, d'avoir tous les lits pleins", témoigne ainsi Carole Ichai, chef du pôle anesthésie réanimation au CHU de Nice, auprès de BFMTV.
Si certains départements semblent en bonne voie, ce n'est cependant pas le cas dans tout l'Hexagone. Retrouvez les départements encore sous tension dans le diaporama ci-dessus.