Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le diaporama ci-dessus indique la liste de neuf personnalités devenues milliardaires grâce aux vaccins contre le coronavirus. Source : OXFAM.
Selon l'ONG OXFAM, neuf personnes sont devenues milliardaires grâce à la commercialisation du vaccin contre la Covid-19. Telles sont les conclusions de cette association luttant depuis 1988 contre les inégalités et la pauvreté dans le monde.
Dans un communiqué publié ce 2o ma i, à la veille du sommet mondial sur la santé du G20, OXFAM revient notamment sur "les profits faramineux de groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccin contre la Covid".
L'association dénonce également l'attitude de plusieurs nations membres du G20, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui bloquent "les initiatives visant à lever les barrières à la propriété intellectuelle". L'ONG appelle aussi la France "à convaincre ses partenaires européens de soutenir la levée des brevets (sur les vaccins Ndlr) lors de la prochaine réunion de l'Organisation mondiale du commerce".
D'après Oxfam, la commercialisation du vaccin a créé neuf milliardaires
Le fait que les brevets soient levés permettrait notamment que "la production" du sérum soit possible "en Afrique", explique BFM Business. Pour Sandra Lhote-Fernandes d'OXFAM France, il est injuste que certaines grandes fortunes tirent un grand profit de ce qui serait la propriété de tous. "Ces vaccins ont été financés par des fonds publics et devraient être avant tout un bien public mondial", explique-t-elle dans le communiqué.
Cette dernière pointe du doigt "un échec collectif" qui nous a conduit à créer "de nouveaux milliardaires grâce au vaccin" alors que "nous échouons totalement à vacciner des milliards de personnes qui ont désespérément besoin de se sentir en sécurité".
Qui sont ces personnes que le vaccin a rendues milliardaire en quelques mois seulement ? Réponse dans notre diaporama.