Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Et une cinquième vague épidémique aussi ! Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires constatent une résurgence des contaminations au Covid-19 dans toute l'Europe, qui augmente également progressivement dans l'Hexagone. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 20 000 nouveaux cas et 48 décès ont été enregistrés le mardi 16 novembre. Du côté des hospitalisations, la situation a également tendance à se dégrader : l'organisme a recensé plus de 2 500 nouvelles admissions de patients Covid sur les sept derniers jours, dont plus de 500 en soins critiques. Si la situation inquiète, elle est toutefois moins alarmante qu'il y a un an.
Au micro de BFMTV, l'infectiologue Christophe Rapp explique : "On a pour l'instant une couverture vaccinale assez élevée et de fait cela nous protège contre les formes graves (...) si on compare novembre 2021 à novembre 2020, il y a huit fois moins d'entrées à l'hôpital, cinq fois moins en réanimation et dix fois moins de décès". Malgré ces progrès, une cinquième vague menace bel et bien le pays.
Covid-19 : le retour de certaines restrictions en Europe
Ailleurs en Europe, la courbe épidémique inquiète si bien que des restrictions sont d'ores et déjà en place. En Autriche, les personnes non vaccinées contre le virus sont soumises à un nouveau confinement. À Munich, en Allemagne, le marché de Noël a été annulé. De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, invite ses concitoyens à se faire vacciner avant les fêtes. De son côté, la France n'a mis en place aucune mesure, si ce n'est le pass sanitaire, en comparaison de l'année dernière.
Quand la situation risque-t-elle de se dégrader dans l'Hexagone ?
Covid-19 : un impact sanitaire important "sur décembre et janvier"
Dans les colonnes de 20 minutes, Olivier Véran s'est confié sur cette menace sanitaire. "Ce que nous disent les premières modélisations, avec tout le conditionnel possible, c’est que cette vague épidémique pourrait se prolonger sur décembre et janvier et avoir un impact sanitaire important", explique le ministre des Solidarités et de la Santé. Selon lui, "le virus arrive à se faufiler et il touche en priorité les non-vaccinés".
Que se passera-t-il si la cinquième vague déferle plus vite que prévu ?
Covid-19 : peut-on envisager un confinement à Noël ?
Auprès de BFMTV, Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, appelle lui aussi à la vaccination massive : "Si les Français se vaccinent correctement, on ne sera pas soumis à de nouvelles restrictions (...) il faut vacciner les non-vaccinés et faire la troisième dose".
Plaidant la nécessité de se faire vacciner contre le virus et le maintien des gestes barrières, Olivier Véran espère pouvoir éviter de nouvelles restrictions d'ici la fin de l'année 2021. Toujours auprès de 20 minutes, le membre du gouvernement a estimé qu'un reconfinement serait "disproportionné", d'autant plus "dans les conditions actuelles". "Nous n'en sommes clairement pas là", assure-t-il.