Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Faut-il partager l’optimisme du gouvernement ? L’exécutif se fait discret depuis un petit peu plus d’une semaine. Pas de conférence de presse de Jean Castex, pas de confidences de conseillers dans les médias… La crise sanitaire est toujours au cœur de l’actualité puisqu’Emmanuel Macron participe ce mercredi 17 février à un nouveau Conseil de défense.
Les derniers chiffres sur le coronavirus sont plutôt encourageants car ils témoignent d’une stabilisation de l’épidémie en France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés sur le territoire était en baisse mardi 16 février, avec un nombre total de 26 195 patients, alors qu’ils étaient 26 478 la veille. Même constat du côté des services de réanimation, où l’on observe une très légère baisse : 3 371 malades graves du Covid étaient hospitalisés lundi 15 février, contre 3 338 le lendemain.
Covid : de nouvelles annonces pour freiner les variants ?
Si l’on est loin de l’explosion des cas redoutée depuis plusieurs semaines, la France n’est pas dans une situation optimale. La tension hospitalière reste importante et la circulation des variants s’accélère dans certaines parties du territoire. Alors que de nombreux médecins craignent l’arrivée d’une troisième vague au début du mois de mars, seules des mesures de distanciation renforcées pourraient nous faire éviter un dangereux pic des contaminations. Faut-il donc s’attendre à de nouvelles annonces dès ce mercredi 17 février ?
Une rumeur enfle sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, celle d’un nouvel allongement du couvre-feu, qui débuterait ainsi à 16 heures sur l’ensemble du territoire. S’agit-il réellement d’une piste étudiée par le gouvernement ? Planet fait le point.
Covid : le couvre-feu à 16h "n'est pas une piste étudiée"
Vous avez sûrement vu cette vidéo circuler sur votre fil d’actualités Facebook, avec son titre accrocheur : "Le gouvernement pourrait bien avancer le couvre-feu à 16 heures pendant les vacances". De quoi énerver de nombreux Français… Alors que cette mesure n’est pas sur la table !
Comme l’explique 20 Minutes, ces propos sont ceux de Patrick Weiten, président du département de Moselle, prononcés sur France info le 12 février. Il expliquait alors que, parmi les pistes envisagées localement, il y avait "un couvre-feu le week-end (…) à 14 heures ou 16 heures". Elle n'a finalement pas été mise en place.
Interrogé par 20 Minutes, le cabinet du Premier ministre confirme qu’aucune mesure de ce type n’est prévue pour l’instant, car "ce n’est pas une piste étudiée", ni au niveau local ni au niveau national. Faut-il s’attendre à de nouvelles annonces à l’issue du Conseil de défense ?
Covid : pas de "bouleversement" à attendre ce mercredi
Lorsque de nouvelles restrictions sont décidées par le Conseil de défense, elles sont généralement annoncées dans la foulée, ou le lendemain. Une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex est-elle prévue ? Selon les informations de franceinfo, il n’y aura pas de mesures plus strictes durant les vacances d’hiver, qui se terminent le 8 mars prochain. Il n’y a donc pas de "bouleversement" à attendre, car le gouvernement veut laisser "un peu d’air aux Français", selon un conseiller. La situation sanitaire étant stable dans l’Hexagone, pas question pour l’exécutif de changer quoi que ce soit… Pour l’instant.