De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder. L’épidémie de Covid-19 a divisé les Français sur de nombreuses questions : le confinement, le port du masque, les vaccins, la stratégie du gouvernement… Les débats peuvent être enflammés lorsqu’on n’a pas le même avis que son voisin de table ! Les restrictions échappent encore moins à cette règle, surtout depuis la mise en place du second confinement au début de l’automne.
Restrictions : les Français en ont-ils assez ?
On le sait, la lassitude a commencé à se faire sentir à ce moment-là, après la nouveauté du premier confinement au printemps 2020 et un été encore insouciant. Parmi les Français, il y a ceux qui ont respecté à la lettre cette mise sous cloche "souple" et ceux qui l’ont faite à leur sauce : retrouvailles entre amis, en famille, fausses attestations… Un sondage réalisé au mois de novembre par l’IFOP* montrait alors que 60% des Français avaient transgressé au moins une fois les règles du second confinement ! Il n’était que 24% à l’avoir fait lors du premier confinement au printemps 2020.
Si le second confinement a donc été moins respecté, qu’en est-il des restrictions actuelles ? La mise en place du couvre-feu à 18 heures dans l’ensemble de l’Hexagone a bouleversé la vie de nombreux Français. Un sondage publié le 14 janvier et réalisé par Elabe pour BFMTV, montrait alors que les Français étaient plus favorables (52%) à un nouveau confinement qu’à un durcissement du couvre-feu (47%) ! Un mois après la généralisation de cette mesure dans l’Hexagone, il est temps de faire le bilan. Quelles sont les restrictions que les Français respectent le moins depuis leur mise en place ? Vous allez être surpris…
* Enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2 030 Français âgés de 18 ans et plus
Restrictions : 20% des Français s’affranchissent du couvre-feu…
Les Français respectent-ils tous le couvre-feu à 18 heures ? Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une personne sur cinq a déjà enfreint les règles, dont 11% "plusieurs fois". 80% des personnes interrogées affirment au contraire respecter à la lettre les consignes du gouvernement. Dans le détail, les moins de 35 ans sont ceux qui déclarent le plus avoir enfreint les règles du couvre-feu (45%), tandis que les 65 ans et plus sont seulement 5% à l’avouer. Si le couvre-feu a semble-t-il été respecté ces dernières semaines par une majorité des Français, certains ont trouvé la parade pour tout de même voir leurs proches.
Restrictions : les Français n'hésitent pas à voir leurs proches
Inviter ses proches chez soi pour ne pas avoir à enfreindre le couvre-feu ? Selon ce sondage d’Elabe pour BFMTV, 61% des Français ont partagé un repas avec leurs proches en intérieur ou en extérieur de leur foyer ces dernières semaines. Sans surprise, 51% de ces personnes ont vu des membres de leur famille à l’intérieur et 23% l’ont fait plusieurs fois. 37% de ces personnes interrogées ont retrouvé des amis, dont 15% plusieurs fois.
La vie sociale est donc maintenue au maximum par les Français et particulièrement chez les 25-34 ans, qui sont 60% à avoir vu leur famille et 50% leurs amis. Les 18-24 ans ont surtout privilégié les retrouvailles avec leurs amis (52%) et les 35-49 ans avec leur famille (56%). Parmi les personnes qui ont vu leurs proches à l’intérieur, seulement 22% ont porté un masque en présence de leurs proches et 34% ne l’ont jamais fait avec leur famille ou leurs amis.