La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Profiter des fêtes de fin d’année avant de nouvelles restrictions. Si le gouvernement s’interdit encore de parler de rebond épidémique mais préfère évoquer un "plateau", la situation n’est pas aussi stable que ce qu’il espérait pour le début de l’année 2021. Avec une moyenne de 15 000 nouveaux cas par jour, le virus ne recule plus et l’Hexagone est toujours très loin de l’objectif fixé par Emmanuel Macron, de 5 000 contaminations quotidiennes. Le confinement a été remplacé le 15 décembre par un couvre-feu devant se terminer le 20 janvier prochain.
Couvre-feu avancé : le gouvernement "écarte l’idée d’un reconfinement"
Alors que nos voisins européens se barricadent après une flambée des cas sur leur sol, quelle va être la stratégie de l’exécutif pour les prochaines semaines ? Un Conseil de défense réuni mardi 29 décembre devait décider de nouvelles mesures à l’échelle locale ou nationale et c’est Olivier Véran qui s’est chargé des annonces. Invité dans le 20 Heures de France 2 le soir-même, le ministre de la Santé a rappelé que "nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines avec en moyenne 15 000 nouveaux cas quotidiens". Pour l’heure, le gouvernement a donc "écarté l’idée d’un reconfinement" national, mais envisage plutôt un retour des mesures locales, comme ce fut le cas au début de l’automne.
Emmanuel Macron, Jean Castex et leurs ministres pourraient opter pour une "extension du couvre-feu" sur certaines parties du territoire à compter du samedi 2 janvier. Ce dernier "pourrait démarrer à 18 heures le soir", contre 20 heures actuellement. Une concertation doit "démarrer avec les élus locaux pour prendre les mesures nécessaires", a ajouté Olivier Véran mardi 29 décembre. En tout, vingt départements pourraient être concernés par cette mesure, si elle entre effectivement en vigueur dans les prochains jours. Le vôtre en fait-il partie ?
Couvre-feu avancé : la liste des départements qui pourraient basculer le 2 janvier
Une vingtaine de départements sont donc pour l’heure concernés par ces nouvelles restrictions, car leur taux d’incidence est jugé trop élevé par le gouvernement. Voici la liste complète, selon les informations de BFMTV.
- L’Allier (03)
- Les Hautes-Alpes (05)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- L’Ardèche (07)
- Les Ardennes (08)
- L’Aube (10)
- Le Doubs (25)
- Le Jura (39)
- La Marne (51)
- La Haute-Marne (52)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Meuse (55)
- La Moselle (57)
- La Nièvre (58)
- Le Haut-Rhin (68)
- La Haute-Saône (70)
- La Saône-et-Loire (71)
- Les Vosges (88)
- L’Yonne (89)
- Le Territoire de Belfort (90)
Quand cette nouvelle mesure sera-t-elle confirmée par le gouvernement ? Quand prendra-t-elle fin ?
Couvre-feu avancé : la mesure "durera le temps nécessaire"
Olivier Véran a utilisé du conditionnel lors de ses annonces sur France 2 car, selon franceinfo, la liste définitive des territoires concernés par ces nouvelles restrictions sera connue le vendredi 1er janvier. Quant à la durée de cette extension, le ministre de la Santé ne s’est pas avancé, expliquant que la mesure "durera le temps nécessaire pour vérifier qu’il y a une stabilisation voire une amélioration de la situation sanitaire" dans les territoires concernés. Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans ces quatre régions, puisqu’il est de 193,9 dans le Grand-Est, de 209,3 en Bourgogne-Franche-Comté et de 172,3 en Auvergne-Rhône-Alpes, où l'Allier et l'Ardèche sont concernés. En région PACA, où deux départements sont sur la sellette, il est actuellement de 191,2.