De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Confinements, couvre-feux, télétravail, port du masque, gestes barrières... La liste est encore longue. La pandémie de Covid-19, qui s'est immiscée dans nos vies à la fin de l'année 2019, a complètement bouleversé nos habitudes. Alors que plus de la moitié des Françaises et Français ont effectué un schéma vaccinal complet, le virus reprend de nouveau du terrain sur l'Hexagone.
D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte près de 27 000 nouvelles contaminations et 28 décès pour la seule journée du 27 juillet 2021. Du côté de l'hôpital, les chiffres recommencent à grimper également. Sur les sept derniers jours, l'organisme a enregistré l'admission de 2 306 nouveaux patients Covid, dont 487 en soins critiques.
Le premier confinement a réduit la transmission du virus de 80%
Quelles sont les mesures efficaces pour lutter contre le virus ? Des modélisations de l'Institut Pasteur, relayées par Le Monde, ont permis de déterminer les effets des différentes mesures sanitaires sur la transmission du Covid-19. Les voici :
- Le premier confinement aurait réduit le taux de transmission du virus de près de 80%.
- Le deuxième confinement, plus souple, aurait réduit le taux de transmission du virus d'environ 50%. Pour rappel, les écoles étaient ouvertes lors de ce deuxième confinement, et les règles en matière de télétravail étaient assez souples.
- Les couvre-feux, peu importe s'ils commençaient à 18 ou à 20 heures, auraient réduit le taux de transmission du virus d'environ 30%.
- La fermeture des écoles, de son côté, aurait réduit le taux de transmission du virus de 7% seulement.