De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À ce jour, quinze départements sont déjà concernés par le couvre-feu à 18 heures. Les voici : les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, la Haute-Saône, les Hautes-Alpes, la Haute-Marne, le Jura, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges. Chaque soir, les concernés doivent donc rentrer chez eux deux heures plus tôt que le reste de la France. Toutefois, la liste pourrait bien s'allonger lors de la conférence de presse donnée par le Preminer ministre ce jeudi 7 janvier 2020.
Selon le site officiel du gouvernement, ce dernier prend en compte un élément en particulier pour déterminer quel département doit être soumis à plus de restrictions. "Le 29 décembre, le Conseil de défense a décidé d'une vigilance particulière dans une vingtaine de départements où le taux d'incidence en population générale (ou chez les plus de 65 ans) est supérieur à 200", est-il écrit.
Couvre-feu à 18 heures : 12 départements sur la sellette
Dans notre diaporama, découvrez les treize départements dont le taux d'incidence est supérieur - ou se rapproche dangereusement - du seuil de vigilance fixé à 200. Et qui, par conséquent, pourraient être concernés très bientôt par un couvre-feu à 18 heures. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants. Nous nous sommes basés sur la cartographie de Géodes - Santé publique France, qui recense le taux d'incidence des départements français sur la semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021. Nous avons choisi de mettre en avant tous les départements ayant un taux d'incidence supérieur à 180, excepté ceux qui sont déjà soumis à un couvre-feu avancé, naturellement.