Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La décision est tombée peu après 18 heures hier soir. L’ensemble des départements de l’Hexagone seront soumis à un couvre-feu avancé dès le samedi 16 janvier et pour une durée minimum de quinze jours. La mesure mise en place il y a pile un mois, le 15 décembre dernier, va donc commencer deux heures plus tôt pour tous les Français. Si 25 départements se sont déjà habitués à ce couvre-feu avancé, pour la majorité des Français, c’est la stupéfaction. Comment faire ses courses le soir en semaine ? Peut-on quitter le travail plus tôt pour aller chercher ses enfants à l’école ? Pour quelles raisons peut-on sortir de chez soi sans risquer une amende ? Les motifs de déplacement autorisé restent les mêmes que pour le couvre-feu à 20 heures.
Couvre-feu 18 heures : pour quelles raisons a-t-on le droit de sortir de chez soi ?
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Ces motifs sont désormais bien connus des Français, mais le couvre-feu à 18 heures bouleverse tout de même le quotidien de nombreuses personnes. Alors que beaucoup d’entre vous devront revoir leur planning, dans quels cas serez-vous autorisé à utiliser votre voiture pendant les horaires du couvre-feu ? Planet fait le point.
Couvre-feu 18 heures : dans quels cas peut-on utiliser sa voiture ?
Pour pouvoir prendre votre voiture à partir de 18 heures, votre déplacement devra correspondre à un des motifs figurant sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Attention, il n'est pas question de prendre sa voiture pour "les besoins des animaux de compagnie". Sous couvre-feu, les sorties pour s'aérer ou se promener ne sont pas autorisées en dehors de la journée. La liberté de circuler n’est pas remise en cause entre 6 heures du matin et 18 heures : vous pouvez changer de ville, de département ou de région dans la journée, mais vous ne devez plus être dehors à partir de 18 heures, si votre sortie n’est pas justifiée.
Par exemple, en ce qui concerne les départs en week-end, le ministère de l'Intérieur est très clair : "Pour tout autre motif de voyage, il est nécessaire de s’organiser pour partir après 6 heures et arriver à destination avant le début du couvre-feu". Vous ne pouvez donc pas prendre votre voiture pour des loisirs entre 18 heures et six heures du matin, mais vous pouvez vous déplacer en train ou en avion, du moment que vous justifiez de l'arrivée taridve de ce moyen de transport. Que se passera-t-il si vous êtes bloqués dans les bouchons ?
Couvre-feu 18 heures : que se passe-t-il s’il y a des bouchons ?
Avec le couvre-feu à 18 heures, les Français seront tous sur la route à la même heure et les conditions de circulation risquent donc d’être compliquées… Que va-t-il se passer pour vous si vous êtes en voiture après 18 heures à cause des bouchons ? La préfecture du Nord-Pas-de-Calais a répondu à cette question auprès de La Voix du Nord, expliquant que "chacun était invité à prendre ses précautions pour pouvoir arriver à l’heure chez soi". Néanmoins, depuis le début des restrictions liées au Covid-19, les forces de l’ordre sont invitées par les autorités à regarder chaque situation "au cas par cas". Sans motif valable, vous risquez néanmoins une amende de 135 euros.