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Que faire quand son courrier a été égaré par La Poste ? Si la situation est déjà embêtante en temps normal, elle l’est d’autant plus lorsque le courrier en question est précieux… Et qu’il marque un événement important. Suzanne A. ne pensait pas, un jour, devoir se battre avec La Poste pour savoir où se trouve son courrier. Si, chaque jour, des milliers de personnes glissent leurs enveloppes dans les boîtes jaunes sans se soucier de ce qu’elles deviendront, les couacs arrivent et peut-être même plus souvent qu’on ne le croit. Comme tous les futurs mariés, Suzanne et son conjoint ont entouré en rouge la date de leur union. Un jour important, lors duquel ils vont réunir l’ensemble de leurs proches. Mais encore faut-il qu’ils soient prévenus… Et qu’ils reçoivent les faire parts des futurs époux. Et c’est là que La Poste entre en jeux.
Courrier perdu : "C'était assez onéreux"
"Avec mon conjoint, on avait beaucoup travaillé sur nos faire-part, on avait pris un prestataire pour en faire un sur-mesure", explique la jeune femme. L'objectif ? Illustrer leurs deux cultures, qu’ils vont unir dans quelques mois. "On avait fait une technique d’impression avec des dorures, c’était assez onéreux", tient-elle à détailler. En tout, le couple prévoyait d’envoyer 70 faire-part, en province et à Paris. Pour marquer encore un peu plus le coup, Suzanne et son conjoint avaient décidé d’apposer des timbres personnalisés sur leurs enveloppes. Là encore, cette personnalisation a un coût. Les enveloppes prêtes, les futurs époux sont allés les déposer dans une boîte aux lettres du VIe arrondissement de Paris, rue de Sèvre.
"Une cinquantaine étaient destinées à Paris et une vingtaine étaient dispatchées entre l’étranger et la province", précise la jeune femme. "Après les avoir postées, on a un peu attendu et on a attendu encore. On a eu quelques réponses de nos amis en province, mais aucun retour de nos amis parisiens". Le couple décide alors de laisser passer encore quelques jours mais, au bout de dix, il commence à s’impatienter. Pourquoi leurs amis ne les félicitent-ils pas ? C’est simple : ils n’ont jamais reçu les enveloppes, qui ont été égarées par La Poste.
Courrier perdu : "On ne sait pas si un facteur a jeté notre courrier"
Dix jours après avoir déposé leurs enveloppes dans cette boîte aux lettres de la rue de Sèvre, Suzanne et son compagnon demandent donc à leurs proches ce qu’ils pensent de leurs faire-part. Et là, stupéfaction, ils ne les ont pas reçus. "Ça doit faire maintenant trois semaines qu’aucun de nos amis parisiens, même un qui habite dans la même rue que la poste, n’ont reçu notre faire part", explique-t-elle. "Ce n’est pas normal du tout, je ne sais pas comment ils ont fait, c’est sans doute un tas qui a dû se perdre".
Après cette découverte, le couple décide d’aller à La Poste, où on leur aurait répondu : "On ne sait pas ce qu’est devenu votre courrier, à partir du moment où vous le mettez dans la boîte aux lettres ça va dans le centre de tri, on ne sait pas ce qu’il se passe". Selon Suzanne, le délai de 24 heures de La Poste n’est qu’"indicatif" et il peut monter à "deux mois". Suzanne pourra-t-elle récupérer ses faire-part ? La réponse est, pour l’heure, négative. "J’ai fait une réclamation sur le site, j’ai eu une réponse le jour-même où ils nous ont dit : ‘On a fait des recherches, on veut bien vous offrir une enveloppe affranchie", ajoute-t-elle. La Poste aurait notamment évoqué une "grève perlée dans les centres de tri, sans aucune indication". "Ils ne sont pas capables de nous dire dans quel centre de tri c’est allé, on ne sait pas si c’est un facteur qui a jeté notre courrier, si ça traîne dans un centre de tri… On ne sait rien."
Courrier perdu : "90% des requêtes faites au médiateur sont irrecevables"
Au final, avec la disparition de ses enveloppes, Suzanne a perdu du temps et de l’argent. "On va devoir réimprimer les faire-part, ça va nous coûter encore 300 euros. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent, ça prouve aussi qu’il y a un dysfonctionnement assez grave ! C’est un bureau de poste au centre de Paris, pas au milieu de nulle part", tient-elle à préciser. Pour la jeune femme, la réorganisation de La Poste pourrait bien y être pour quelque chose. Contactée, La Poste n'a pas répondu aux sollicitations de Planet.
Après cet épisode, Suzanne et son compagnon ont décidé de donner leurs nouveaux faire-part en main propre et de ne plus passer par La Poste, car ils n’ont pas envie de risquer une nouvelle perte. "Pour l’instant, rien ne nous a été proposés et on est toujours en contact avec La Poste. Ils ont fait remonté le recours et on a bien mentionné qu’on voulait être indemnisés des enveloppes, avec les timbres personnalisés, et qu’on voulait aussi se faire rembourser le coût des faire-part", explique Suzanne. "Tout ça évidemment sans évoquer le temps passé à concevoir les faire-part, à faire les enveloppes etc…", ajoute la future mariée. "Je ne fais plus du tout confiance à La Poste", conclut-elle.