Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Poursuivre ses efforts. La France a échappé à une alerte Ecowatt orange ce lundi 12 décembre, malgré la chute des températures le week-end dernier. L'épisode de froid va se prolonger dans les prochains jours et les Français vont devoir faire attention à leur consommation d'énergie. Vingt départements ont été placés en vigilance grand froid par Météo France pour ce mardi 13 décembre et les températures resteront négatives ou proches de zéro jusqu'à la fin de la semaine.
Coupures d'électricité : une semaine Ecowatt verte
Dans ces départements, il va falloir faire attention à sa consommation d'électricité, alors que les températures seront 5 à 6 degrés en dessous des normales de saison. Y a-t-il des risques de coupures cette semaine ? Pour l'instant, le signal donné par RTE reste vert pour les prochains jours, signe que le réseu ne sera pas en tension malgré la météo. Une bonne nouvelle qui s'explique par le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires, qui étaient jusqu'à présent en maintenance, précise France Bleu.
Sur les 56 réacteurs du territoire, 40 produisent actuellement de l'électricité et un 41e devrait redémarrer cette semaine. Une puissance de 40 gigawatts peut ainsi être fournie au pays, de quoi tenir malgré le froid des prochains jours. Comme l'explique Libération, le signal vert Ecowatt est aussi rendu possible par le fait que la France importe beaucoup plus d'électicité, achetée à l'Allemagne, au Royaume-Uni, à l'Espagne et au Bénélux. Attention, comme le rappelle RTE, il reste important de faire des efforts : "Toute baisse de consommation permettra de préserver les stocks de gaz et d'hydroélectricité".
Si cette semaine est dans le vert, l'hiver est tout de même loin d'être terminé et le gestionnaire du réseau prévoit toujours des jours Ecowatt rouges pour le mois de janvier. En cas de coupure d'électricité annoncée, devrez-vous relancer vos appareils une fois le courant revenu ? Votre compteur Linky devra-t-il être réarmé ? Réponse à ces questions ci-dessous.