Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Coupera ou ne coupera pas ? Depuis le début de l'automne, les autorités préparent la population à d'éventuelles coupures d'électricité pour l'hiver prochain. Les Français sont prévenus : si la consommation d'énergie est trop importante, alors les gestionnaires du réseau seront obligés de procéder à des délestages tournants dans plusieurs parties de l'Hexagone. Plus de lumière, plus d'appareils électroménager, plus de chauffage... De quoi paniquer et c'est bien ce que veut éviter le gouvernement.
Coupures d'électricité : "Nous restons dans une situation de grande vigilance"
Ces dernières semaines, les messages contradictoires se succèdent, certains plus alarmistes que d'autres. L'exécutif, particulièrement Emmanuel Macron, se veut rassurant, affirmant aux Français qu'il se prépare uniquement à tous les scénarios et que cela ne signifie pas qu'il y aura des coupures dans les prochaines semaines. Alors que RTE préparait aussi les esprits au pire, son directeur de la stratégie a changé son fusil d'épaule mercredi 14 décembre, déclarant que "le scénario du pire" avait été écarté. Néanmoins, a-t-il souligné devant les sénateurs, "nous restons dans une situation de grande vigilance".
Il faut dire que le froid de ces derniers jours était un test pour le réseau électrique, qui avait été épargné par les douces températures de l'automne. Avec un thermomètre descendu sous la barre de 0°C, certains s'attendaient à de premières tensions sur le réseau électrique, évoquant un signal Ecowatt orange pour ce lundi 12 décembre. Il n'en fut rien, mais les dés ne sont pas jetés pour autant, car il reste encore le mois de janvier, où le froid glacial pourrait malmener un peu plus les installations électriques.
Les autorités se préparent à ce scénario et communiquent localement, nous apprend Actu.fr. En effet, la préfecture du Vaucluse a tenu une conférence de presse mercredi 14 décembre afin d'expliquer ce qu'il pourrait se passer en cas de délestages tournants dans les prochaines semaines. Un scénario qui s'appliquerait à l'ensemble des zones concernées, que vous pouvez consultez ci-dessous.