De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans le contexte épidémique actuel, de nombreuses informations sont publiées sur les réseaux sociaux ou échangées entre les citoyens. Mais un grand nombre d'entre elles n'ont souvent pas de sources, sont inexactes et parfois même totalement fausses. Ces fake news, affluent sur Internet et participent à la transmission de rumeurs souvent erronées. La dernière information douteuse en date concerne le stade 4 de l'épidémie.
Lors d'une visite au CHU Pellegrin à Bordeaux, lundi 2 mars 2020, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait vouloir retarder "l'arrivée dans la phase 3" le plus longtemps possible. Le stade 3 à fini par s'installer sur le territoire et ce sont désormais des rumeurs de stade 4 qui circulent sur les réseaux.
Stade 4 : c'est quoi ?
Le quotidien La Dépêche annonce ainsi que les internautes véhiculent des informations sur le stade 4, désignant ce dernier comme une aggravation sanitaire de l'épidémie. En effet, beaucoup annoncent que cette phase correspond à une mise en quarantaine totale de la population. C'est en fait tout le contraire.
La Dépêche écrit que le passage au stade 4 serait en fait une très bonne nouvelle pour le pays puisqu'il correspond en réalité à la fin des restrictions prises par le gouvernement. Il s'agit donc d'un retour à la normale. Ainsi, le plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale" de 2011, consultable sur le site du Gouvernement, annonce que cette phase est déclarée lorsque l'on repasse "en dessous du seuil épidémique déterminé par l'Institut de Veille Sanitaire". En réalité, le stade 4 est "l'accompagnement du retour à la normale", précise L'Internaute.
Un article mensonger ?
Le quotidien Libération explique qu'à l'origine, la rumeur viendrait d'un article publié sur le site internet Le Financier et intitulé "ALERTE - Stade 4 mise en quarantaine de toutes les villes de France dès lundi 16 mars". Selon le journal, ce dernier ne dispose d'aucune mention légale et propose souvent des articles parodiques ou faux.
Cet article aurait alors été partagé près de 50 000 fois sur le réseau social Facebook, selon les chiffres de l'application de veille sur les réseaux sociaux, Crowdtangle. Il comporte donc plusieurs fausses informations. L'article annonce alors que la France est entrée dans le stade 4, ce qui est faux.
Annonce de confinement total
Le Financier relayait ensuite une seconde information erronée, assure la cellule de fact-checking de Libération. En effet, l'article annonçait la mise en quarantaine de toutes les villes françaises.
"Des services de réapprovisionnement seront mis en place, ainsi qu'une ligne spécialisée utile en cas de besoin. Si les consignes mises en place ne sont pas respectées, une amende de 275€ pourra votre [sic] être délivré", pouvait-on lire dans l'article, dans un premier temps modifié puis supprimé par Le Financier.
Des fake news similaires circulent également chez nos voisins européens, comme en Espagne, où des rumeurs de stade 4 voient également le jour sur Twitter.