De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est un soutien psychologique de poids pour tous les soignants. En effet, depuis l'apparition du coronavirus en France, ces derniers sont extrêmement sollicités, explique BFMTV. En appliquant le confinement pour restreindre nos déplacements, le président de la République Emmanuel Macron, espère alléger cette charge de travail qui étouffe les infirmiers, les médecins ou les ambulanciers depuis maintenant plusieurs mois. Pour témoigner leur soutien à l'égard des personnel médical, de nombreux citoyens à travers le pays, ont organisé un "rendez-vous" quotidien pour exprimer leur reconnaissance.
Une action régulière
Le principe est simple : applaudir tous ensemble depuis son domicile. L'idée du projet a été donnée, au départ, dans la journée du mardi 17 mars sur les réseaux sociaux et relayé par plusieurs députés, informe HuffPost. "Tout le monde à sa fenêtre, velux ou balcon à 20 heures pour applaudir le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20 heures pile. Passe le message à tes voisins. On ne sera que quelques-uns au début, mais petit à petit, cela va se répandre". Pour arriver à se coordonner un mot d'ordre a été créé, #OnApplaudit, sur les réseaux sociaux dont Twitter notamment.
Un mot-clé qui a permit au "mouvement" de se faire connaître un peu partout dans l'Hexagone. Dans les rues de Paris, Lyon, Marseille ou encore Ajaccio, la clameur s'est fait entendre à 19 heures puis de nouveau à 20 heures. Tous félicitent les soignants pour leur labeur difficile, qui pourrait continuer selon la vitesse de propagation du coronavirus Covid-19.
Le corps médical ému
Ces rassemblements en leur honneur, ont profondément ému le personnel soignant. Médecins, ambulanciers, ou encore infirmiers ont fait part de leur émotion, ce mercredi 18 mars 2020, face aux vidéos de Français à leur fenêtre ou balcon. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui, comme plusieurs soignants, a tenu à remercier tous les citoyens ayant participé à cette action symbolique.
En effet, cette action a eu un effet très positif sur le moral des centaines de personnes chargées de veiller à la récupération des malades. "Émue aux larmes à l'instant, rue de Belleville, à l'interphone de ma prochaine visite d'entendre sur tous les balcons les applaudissements en cœur aux fenêtres", s'est exprimée une aide-soignante sur Twitter.
Un confinement pour soulager les soignants
Il n'y a pas que les encouragements de la population qui devraient apaiser le corps médical. La mise en place du confinement vise à empêcher l'envolée des contaminations et la saturation des services d'urgence. Durant son allocution de lundi soir, Emmanuel Macron a prononcé à multiples reprises la phrase : "nous sommes en guerre".
Effectivement, depuis le début de l'épidémie, cette "guerre sanitaire" a entraîné, en France, la mort de 175 personnes, ainsi que la contamination de 7 730 personnes. Parmi ces nombreux cas testés positifs, près de 700 patients dans un état grave étaient en réanimation sur un total de 2 579 malades hospitalisés, selon le bilan de la Direction générale de la Santé (DGS).