Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
De nouveaux foyers de l’épidémie qui inquiètent. Ces dernières semaines, de nombreux cas du coronavirus Covid-19 ont été détectés dans trois abattoirs différents de l’Hexagone : en Vendée, dans les Côtes-d’Armor et dans le Loiret. Depuis, de nombreux amateurs de viande se demandent s’il pourrait être dangereux de consommer des produits carnés. Comment expliquer ces différentes contaminations, dans trois lieux bien différents du territoire ?
Covid-19 : de nombreux cas dans des abattoirs
Comme l’explique Le Monde, l’ensemble des salariés de ces abattoirs touchés par le Covid-19 évoluent dans les ateliers de découpe ou de transformation de la viande. Cela ne suffit pas à expliquer la multiplication des cas dans ces entreprises. Les professionnels du secteur évoquent la complexité des gestes barrière et le fait que l’activité ait été maintenue durant le confinement. Y a-t-il eu un manquement dans le protocole sanitaire ? Le quotidien du soir rappelle qu’en temps normal, les règles d’hygiène dans les abattoirs sont déjà strictement encadrées par la loi. Les salariés sont habitués à porter des gants, des charlottes ou des cagoules et les masques sont même obligatoires dans certains ateliers.
Des syndicats rappellent auprès du Monde que les employés des abattoirs ont souvent besoin de communiquer entre eux, dans un environnement bruyant où le port du masque ne facilite pas la communication. Ils évoquent également différents lieux qui, malgré toutes les précautions, permettent aux salariés de se rassembler : salle de repos, vestiaires, mais aussi la pointeuse. Auprès de l’Agence France-Presse, des scientifiques évoquent aussi une transmission du virus par la climatisation. Ces nombreux cas poussent certains consommateurs à se demander s’ils peuvent être infectés par le Covid-19 en mangeant de la viande. Qu’en est-il ?
Covid-19 : y a-t-il un risque à manger de la viande ?
Devez-vous arrêter de manger de la viande par crainte d’une contamination au nouveau coronavirus ? Non. L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) est formelle : il n’y a pas de risque à manger de la viande, même touchée par une personne infectée, du moment qu’elle est bien cuite. Si vous n’êtes pas rassuré, évitez simplement de consommer de la viande crue, mais vous ne risquez rien en cuisant un morceau de bœuf, du porc ou du poulet. Aucune contamination par les aliments n’a, pour l’heure, était signalée dans le monde depuis le début de l’épidémie.
Dans un avis rendu en avril, l’Organisation mondiale de la santé explique qu'"il est très peu probable que le Covid-19 se transmette par les aliments ou les emballages alimentaires". "C’est une maladie respiratoire dont les principaux modes de transmission sont le contact interhumain", tient-elle à rappeler, concluant que "les coronavirus ne peuvent pas se multiplier dans l’alimentation". Quelles sont les précautions que vous devez prendre lorsque vous cuisinez ?
Covid-19 : à quelle température faut-il cuire sa viande ?
Consommer de la viande animale est donc sans risque pour l’homme. Le ministère des Solidarités et de la Santé précise que "les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers, dès lors que les bonnes règles d’hygiène habituelles sont respectées lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires". Lavez-vous donc les mains avant de cuisiner et, si possible, portez un masque lorsque vous préparez le repas. Les autorités sanitaires rappellent que le virus est rendu inactif après une cuisson à 63 degrés pendant quatre à cinq minutes.