De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le R0 augmente au sein du territoire français. Il s'agit d'une mesure permettant de connaître la reproduction de base du virus, explique Le Journal des Femmes Santé. Ainsi, il est possible de savoir le nombre de personnes qui seront contaminées par un seul individu infecté. Il est actuellement en hausse en France d'après les estimations de Santé Publique France.
Dans son bulletin du 9 juillet 2020, l'organisme indiquait qu'entre le 21 juin et le 27 juin 2020, le R0 de la France métropolitaine était de 1,05, en hausse par rapport à la semaine précédente (0,90). Pour obtenir ces résultats, Santé Publique France s'est basée sur le nombre de tests PCR positifs au SARS-CoV-2. Cette donnée est inquiétante, car cela signifie qu'une personne infectée par le Covid-19 en contamine en moyenne plus d'une autre. L'épidémie progresse donc petit à petit sur le territoire.
Un reconfinement par zone
Nous sommes heureusement encore loin d'un R0 équivalent à 2,8 (15 mars 2020) qui avait contraint le gouvernement à confiner tous les Français. Cependant, il faut rester vigilant. Pour l'heure, quatre régions ont un R0 nettement supérieur à 1. D'autres dépassent également ce chiffre, mais ne représentent pas pour autant un risque élevé dans l'immédiat. Comment empêcher alors le virus de se propager davantage ?
Un reconfinement total n'est pas d'actualité. En effet, cela affaiblirait l'économie française, ce que le gouvernement veut éviter par dessus tout. Toutefois, il n'est pas à proscrire qu'un reconfinement par zone puisse être mis en place. En tout cas, le Premier ministre Jean Castex a indiqué qu'un plan était prêt si ce moment critique venait à arriver. En attendant, la rédaction Planet vous présente les 8 régions qui pourraient être de nouveau confinés.