De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le gouvernement chinois commence à organiser pleinement le traitement des malades du "2019-nCOV", après avoir reconnu des "insuffisances" face à cette crise, explique Ouest France. Le nouvel hôpital de Wuhan, construit en un temps record, a commencé à accueillir ses premiers patients dès le lundi 3 février 2020.
Entamés le 25 janvier, les travaux du bâtiment aux 1 000 places ont été achevés dix jours plus tard, dès le dimanche 2 février, ont annoncé les autorités locales. Dans la foulée, un deuxième hôpital, le Leishenshan, censé accueillir jusqu’à 1 600 patients, devrait ouvrir ses portes dès jeudi 6 février, selon France Info.
La structure commence déjà à prendre en charge de nombreux malades. "Nous avons tous les médicaments et équipements nécessaires pour traiter et soigner les patients atteints du coronavirus comme dans n'importe quel hôpital", explique une militaire à la radio publique.
Aides internationales
La Chine demande également l’aide de la communauté internationale pour sortir de cette crise sanitaire. "Ce dont la Chine a besoin d’urgence, ce sont des masques, des combinaisons et des lunettes de protection", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, précise Ouest France. Elle a par ailleurs annoncé que plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, avaient déjà envoyé des fournitures médicales.
À Genève, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a toutefois mis en garde contre l’utilisation de masques de mauvaise qualité, qui peuvent donner "un faux sentiment de protection". Découvrez les images du nouvel hôpital de Wuhan, construit en dix jours.