De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Coronavirus : le grand raté des autorités ?" Tel était le thème de l'émission des Grandes Gueules sur RMC, ce jeudi 19 mars 2020. Pour l'occasion, Geneviève, une auditrice et infirmière, est intervenue par téléphone pour donner son témoignage sur la situation sanitaire dans laquelle se trouve le pays actuellement, relaie La Nouvelle République. Elle a tout d'abord dénoncé un retard pris par les autorités pour mettre en place des mesures drastiques, ainsi que l'absence de crédibilité à l'égard des soignants.
"Dans l'est de la France, quand les infirmières ont commencé à dire que des patients mourraient, que les hôpitaux débordaient, le gouvernement n'a rien fait", confie-t-elle. "Je voulais bien entendre au début que l'on ne voulait pas tirer la sonnette d'alarme pour ne pas alarmer les gens, mais le Français n'est pas plus immortel que l'Italien". Pour Geneviève, le président de la République, Emmanuel Macron, n'a pas été suffisamment réactif au moment où il le fallait et a laissé la situation dégénérer.
Des conditions de travail exécrables
L'infirmière a également dévoilé les conditions dans lesquelles, elle et ses collègues, exercent leur mission. "Je travaille de nuit, pendant dix heures, avec des gens qui me crachent et me toussent dessus, et mes masques FFP2 sont périmés", confie-t-elle. "Quand je vois des gens dans les rues avec des masques, des gens qui fracturent les voitures, des infirmiers libéraux, mes collègues qui finissent par mettre les masques dans nos tiroirs de stupéfiants parce qu'on nous les vole, s'il vous plaît, s'il vous plaît : restez chez vous".
Un message effrayant qui témoigne de la situation du secteur de la santé absolument catastrophique en France, et ce, depuis maintenant de nombreuses années.
Une négligence qui persiste
Dans les studios des Grandes Gueules, un malaise s'installe. Geneviève poursuit : "il faut que les gens comprennent que là, ce n'est pas une grippe, ce n'est pas une varicelle, ça tue", déclare-t-elle, énervée. Et elle de poursuivre : "On a des infirmiers dans l'est de la France qui meurent ! On enterre nos collègues !".
L'infirmière se dit également scandalisée par l'attitude désinvolte de certains citoyens flânant dans les rues, des personnes s'attroupant en nombre dans les parcs, ou encore ceux qui utilisent le sport comme prétexte à la sortie.
Des infrastructures qui atteignent leur limite
Tous les hôpitaux ne sont pas des CHU. Cette dure réalité frappe les soignants surtout en cette période de propagation du coronavirus Covid-19. "L'hôpital dans lequel je travaille n'est pas un CHU, nos capacités d'accueil ne sont pas celles des grands établissements parisiens", alarme Geneviève. "A un moment donné, on n'aura pas de place pour tout le monde".
L'infirmière explique, également, éviter tout contact avec les membres de sa famille, enfants comme mari. "On a tellement pas de moyens, et vous n'aurez tellement pas écoutés ce qu'on vous a dit, qu'un jour, on sera dans une situation où l'on devra choisir entre sauver votre père et sauver votre mère", a-t-elle conclu, dans une phrase qui a depuis fait le tour des réseaux sociaux.