De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les premiers cas de contamination au Covid-19 sont apparus en Chine au mois de décembre, dans la ville de Wuhan. Depuis, elle est considérée comme l’épicentre de l’épidémie, avant que le virus ne se propage dans le monde entier. Désormais, de nombreux pays font face à une crise sanitaire importante, notamment l’Italie et la France. Emmanuel Macron s’est adressé aux Français jeudi 12 mars et a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie. Mais, alors que le monde entier a les yeux tournés vers la Chine depuis plus de deux mois, le pays porte désormais ses soupçons… Sur les Etats-Unis.
Coronavirus : les soupçons de la Chine
Au tout début de la crise du coronavirus, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait affirmé que le virus était apparu dans la ville de Wuhan, plus précisément sur un de ses marchés. Mais, comme l’explique Ouest-France, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a récemment laissé entendre qu’il pourrait en réalité venir… Des Etats-Unis. Sur Twitter, Zhao Lijian a repris à son compte une théorie qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux chinois, mais sans lui apporter de preuve scientifique. Il a partagé une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, qui explique devant le Congrès que certains Américains – supposés morts de la grippe saisonnière – avaient été testés comme porteurs du virus après leur décès.
Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires, a évoqué ces dernières semaines la possibilité que la source du virus responsable du Covid-19 ne soit en fait pas la Chine. Dans son tweet, le porte-parole chinois du ministère des Affaires étrangères écrit : "La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux Etats-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ?". Au cœur de leurs soupçons ? Une délégation américaine…
Coronavirus : une délégation américaine au cœur de la théorie
"Il est possible que ce soit l’armée américaine qui ait apporté l’épidémie à Wuhan. Les Etats-Unis doivent être transparents ! Et doivent publier leurs données ! Les Etats-Unis nous doivent une explication", a écrit le porte-parole chinois sur Twitter. Il a repris en réalité une théorie qui circule sur les réseaux sociaux chinois et selon laquelle la délégation américaine aux Jeux mondiaux militaires aurait pu apporter le virus en Chine. Cette compétition a eu lieu au mois d’octobre 2019 dans la ville de Wuhan. Bien sûr, il ne s’appuie sur aucune étude scientifique et a seulement renvoyé vers des articles du site internet Global Resarch, connu pour diffuser des thèses conspirationnistes.
Coronavirus : la Chine et les Etats-Unis se renvoient la balle
Les autorités américaines ont affirmé régulièrement que les Chinois étaient responsables de l’apparition et de la propagation du Covid-19 dans le monde. Lors de la dénomination du nouveau coronavirus, l’Organisation mondiale de la Santé a choisi un nom qui ne mentionne aucun pays en particulier, afin de ne pas le stigmatiser. Pourtant, comme le rappelle 20 Minutes, les Etats-Unis n’hésitent pas, régulièrement, à rappeler "l’origine chinoise" du virus. Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, l’a même surnommé "le virus de Wuhan". Le ministère chinois des Affaires étrangères a, de son côté, jugé cette expression "méprisable". Et vient donc de semer le doute sur l’origine du virus.