De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle était la première à pouvoir fournir des informations sur le coronavirus Covid-19. D’après de nombreux chercheurs, le virus est apparu au mois de décembre en Chine, plus précisément sur un marché de Wuhan. Depuis, l’épidémie s’est propagée dans le monde et est arrivée dans 175 pays et autres Etats. Alors que le pays commence à sortir de cette crise, en Europe, la France, l’Espagne et l’Italie commencent tout juste à découvrir ce virus, qui a déjà fait plus de 2 600 morts dans l’Hexagone.
Coronavirus : des photos qui sèment le doute
Depuis plusieurs jours, la Chine dénombre peu voire pas du tout de nouveau cas sur son sol. Au total, selon les chiffres qui ont été fournis par les autorités, 81 470 cas du Covid-19 ont été recensés sur son sol, dont 3 304 ont été mortels. Elle évoque également 75 448 guérisons. Dans la seule ville de Wuhan, 50 000 personnes ont été contaminées et 2 538 sont mortes.
Mais voilà, ces chiffres posent désormais question et certains se demandent si la Chine n’aurait pas minimisé les données fournies aux autres pays. Les autorités commencent à lever les restrictions de sorties dans la ville de Wuhan et de nombreuses personnes viennent donc récupérer les cendres de leurs proches décédés du coronavirus. Sur Twitter, des photos publiées par le média chinois Caixin montrent des queues extrêmement longues devant les funérariums de la ville. Certains habitants affirment avoir attendu pendant plusieurs heures devant l’établissement. Comme l’explique BFMTV, ces photos ont été censurées par le pouvoir chinois, mais elles continuent de circuler sur les réseaux sociaux. Le nombre d’urnes funéraires semble élevé comparé au nombre de morts recensés…
Coronavirus : trop d’urnes funéraires ?
Selon les informations de Caixin, rapportées par l’Agence de presse Asia News, une des salles funéraires de Wuhan va distribuer 500 urnes par jour du 23 mars au 4 avril… Ce qui représente, en tout, 6 500 urnes à récupérer. Les autres salons funéraires ont affirmé ne pas avoir de données sur le nombre d’urnes dont ils disposent ou n’ont pas souhaité répondre au média. Le nombre d’urnes reçues semble donc dépasser largement les 2 538 morts répertoriés par la seule ville de Wuhan.
Comment expliquer cette différence ? Selon BFMTV, le pays a pu ne pas comptabiliser toutes les personnes qui sont mortes du coronavirus, en excluant celles qui sont décédées à leur domicile. Les chiffres ont été communiqués à partir du mois de janvier, mais le virus est apparu en décembre, ce qui peut laisser penser que certains décès ont été oubliés. Bien sûr, de nombreuses sont décédées naturellement ou d’autres maladies durant cette période, ce qui augmente également le nombre d’urnes qui doivent être récupérées.
Pourtant, maintenant que le virus est actif dans plusieurs pays d’Europe, d’autres questions se posent. La Chine nous a-t-elle vraiment tout dit ?
Coronavirus : pourquoi tant de morts en Italie et en Espagne ?
Pourquoi le Covid-19 a-t-il déjà fait plus de morts en Italie qu’il en a fait en Chine, alors que la population y est beaucoup plus nombreuse ? Pourquoi le bilan fourni par l’Espagne a-t-il, lui aussi, dépassé celui de la Chine ? Interrogé par Europe 1, Patrick Berche, ancien directeur de l’Institut Pasteur, l'affirme : "Il y avait une mortalité annoncée par les Chinois qui, à mon avis, a été certainement sous-estimée. On a beaucoup de mal à croire qu’un pays, même avec des mesures de confinement, ait si peu de morts". Comme l’explique BFMTV, l’avancée de l’épidémie, son apparition et les structures médicales d’un pays peuvent expliquer la différence qui existe entre ces pays. Mais la question se pose toujours.