Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Ils continuent d'empêcher l'accès aux Occidentaux, aux meilleurs médecins", s'agaçait Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, pour qui l'origine du coronavirus Covid-19 est humaine. Et il lui semble essentiel d'aller inspecter, en Chine, les laboratoires de Wuhan comme il l'a expliqué à la presse le dimanche 3 mai 2020, rapporte le journal local L'Indépendant.
[node:covid-19-france]
C'est que, pour l'homme d'Etat, tout porte à croire que l'Empire du Milieu est à blâmer pour la pandémie qui aura imposé une importante mise sous cloche à échelle internationale. En tout et pour tout, rappelle Paris Match, plus de la moitié de l'humanité aura été confiné au cours de l'épidémie.
"Il faut que nous puissions aller là-bas. Nous n'avons toujours pas les échantillons du virus dont nous avons besoin. Il existe des preuves immenses que c'est de là que c'est parti", a encore affirmé le chef de la diplomatie américaine. Et lui d'asséner, enfonçant le clou : "Ce n'est pas la première fois que le monde est mis en danger à cause de virus provenant de laboratoires chinois".
Les États-Unis avaient-ils prévenus la Chine ?
Ce ne sont pas les seules attaques que s'est autorisé le diplomate états-unien. Il a aussi assuré que "la Chine est connue pour sa propension à infecter le monde et à utiliser des laboratoires ne respectant pas les normes".
Cependant, outre-Atlantique, les hommes et les femmes politiques ne sont pas les seuls intéressés par l'origine du virus : de nombreux médias locaux s'interrogent aussi sur la question. Récemment, le Washington Post affirmait que l'ambassade des États-Unis en Chine avait alerté Pékin sur les risques sanitaires que représentait le laboratoire de Wuhan... Il y a deux ans de cela, déjà.
Qu'en pense l'OMS ?
Des déclarations d'autant plus surprenantes que les renseignements américains affirmaient quelques jours plus tôt que le virus n'avait pas été créé de main humaine, rappelle Midi Libre. Cette analyse correspond d'ailleurs à celle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le vendredi 1er mai, l'institution a en effet certifié que le coronavirus Covid-19 était d'origine naturelle. Pour autant, la communauté scientifique a tout de même tenu à envoyer un appel aux autorités chinoises, de sorte à les pousser à participer "aux enquêtes en cours ou prévues" au sujet de la genèse du virus.
Quel est l'hôte naturel du coronavirus Covid-19 ?
Pour Michael Ryan, directeur des programmes d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé, la priorité repose donc sur la recherche de "l'hôte naturel de ce virus", dont les chercheurs ont longtemps pensé qu'il s'agissait d'un pangolin ou d'une chauve-souris.
"L'objectif principal est de faire en sorte que nous puissions bien comprendre le virus, que nous comprenions comment la barrière entre les espèces animales et humaines a été franchie", a-t-il affirmé.