Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Avant, c'était Georges Soros, aujourd'hui, c'est Bill Gates", tranche sans ambages Julien Giry, chercheur en sciences politiques à l'université Rennes I. Il est interrogé par France Info au sujet de la détestation du fondateurs de Microsoft par une certaine partie de la population. "Ce sont toujours les mêmes figures qui reviennent : des milliardaires qui cristallisent les ressentiments, parce qu'elles représentent une élite mondialisée, accusée d'être déracinée", poursuit-il. Cette fois, Bill Gates est attaqué au regard de l'actualité. D'aucuns lui reprochent en effet sa prétendue implication dans la création du coronavirus Covid-19... Sur la base de fausses informations, précise la radio sur son site web.
[node:covid-19-france]
Mais qui, au juste, diffuse de pareille fake news ? Outre-Atlantique comme ici, il s'agit généralement d'individus bien identifiés : les électeurs et les sympathisants d'extrême droite, lesquels sont rejoints par des communautés complotistes et anti-vaccins. "Les porosités sont fortes entre ces sphères. Il y a un imaginaire commun. La mouvance 'antivax' et la mouvemnce conspirationniste sont très marquées au coin de l'extrême droite et à l'extrême droite plus qu'ailleurs, on caresse dans le sens du poil cet électorat", analyse Rudy Reischstadt, le fondateur de Conspiarcy Watch, lui aussi joint par France Info.
Depuis quand Bill Gates est-il détesté ?
Il ne faut cependant pas s'y méprendre : ils n'ont pas attendu l'épidémie de coronavirus Covid-19 pour haïr Bill Gates et lui prêter des intentions néfastes eut égard au reste de la population. "Cela fait un moment que les anti-vaccins ont Bill Gates dans le collimateur, dans la mesure où sa fondation Bill et Melinda Gates est un important soutien de l'alliance pour la vaccination Gavi", rappelle en effet Laurent-Henri Vignaud, maître de conférence à l'université de Bourgogne. Et lui de poursuivre : "Dans le vaccino-scepticisme, on insiste particulièrement fort sur la compromission supposée de l'industrie pharmaceutique avec le monde de l'argent. Bill Gates est la cible parfaite".
"Les complotistes prêtent à Bill Gates un plan de dépopulation mondiale par la vaccination depuis une vintagine d'années", explique pour sa part Rudy Reichstadt.
Pourquoi reproche-t-on à Bill Gates le coronavirus ?
"Si quelque chose tue plus de dix millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera probablement un virus hautement contagieux plutôt qu'une guerre. Il peut y avoir un virus où les gens infectés se sentent en bonne santé, prennent l'avion ou vont au marché", affirmait Bill Gates en avril 2015, à l'occasion d'une conférence Ted. Il réagissait notamment au virus Ebola, qui ravageait alors le continent africain.
Pour bien des complotistes, ces déclarations constituent un aveu de culpabilité : le fondateur de Microsoft n'aurait pas seulement prévu la pandémie actuelle. Selon eux, il l'aurait même "orchestrée", rapporte France Info. Ainsi, il pourrait "en tirer profit et imposer ses vues au monde entier", explique la radio qui décrypte ces discours.
Certains vont jusqu'à l'accuser d'avoir breveté le coronavirus. La première fake news à ce sujet remonte à la fin janvier 2020. "Bill Gates a financé l'Institut Pirbright, qui possède un brevet sur le coronavirus", diffusait alors The Liberty Beacon, un site conspirationniste américain. En pratique, la fondation de Bill Gates a effectivement financé l'organisme... qui na cependant jamais travaillé sur le Covid-19.
Une critique très politique
"Le fait que Bill Gates ait joué un rôle dans la création et la propagation de ce virus est sujet a débat", expliquait récemment Roger Stone, un proche de Donald Trump qui a été condamné à 40 mois de prison pour avoir menti devant le Congrès. Selon lui, l'épidémie de coronavirus constitue pour le milliardaire et pour "d'autres mondialistes" l'occasion d'utiliser les "vaccinations obligatoires et les micropuces".
Des attaques, explique France Info, qui illustrent bien l'opposition idéologique entre Donald Trump et Bill Gates. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à s'en prendre à l'action du président des Etats-Unis...