De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Attention ! Ma sœur travaille chez Enedis et elle m'affirme que c'est le gouvernement qui propage les coronavirus grâce aux antennes 5G et aux compteurs Linky chez nous tout ça pour qu'on ne parle plus des 'gilets jaunes' et interdire les manifs", affirmerait une étrange publication, prétendument publiée par l'une ou l'un de ces Français en colère, sur un réseau social non déterminé. Partagée sur Twitter par le compte Complots faciles, la capture d'écran a naturellement été anonymisée. Tout laisse à croire qu'elle provient d'un post ou d'une page hébergée sur Facebook.
Naturellement, indique le journal Pleine Vie, ce discours complotiste a rapidement été démenti. Via son compte Twitter, le très décrié compteur Linky s'est défendu d'une simple phrase : "Est-ce qu'on a vraiment besoin de démentir cela ?", questionnent en effet les équipes de communication embauchée par Enedis pour le travail de community management du petit boîtier vert. Non sans ironie, assure d'ailleurs le titre de presse spécialisé dans l'actualité féminine et senior.
La réponse attendue d'Enedis au coronavirus Covid-19
Avant cela, la société chargée de l'installation du compteur Linky avait déjà évoqué le virus qui a nécessité la mise sous cloche du pays par le président de la République. "Depuis le début de l'épidémie, l'entreprise considère que la santé et la sécurité de tous est sa priorité absolue. Enedis met en œuvre toutes les recommandations des autorités sanitaires en particulier les gestes barrières rappelés par le gouvernement", faisait savoir la firme dès le 16 mars, dans un communiqué.
Elle poursuit : "A la suite des décisions gouvernementales, l'entreprise a décidé de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance, dès ce lundi 16 mars. Les activités nécessaires à la mission que lui confie la loi, comme opérateur d'un service essentiel, sont assurées dans une organisation du travail adaptée", assurent encore les équipes d'Enedis.
La théorie du complot en est-elle vraiment une ?
Mais la théorie du complot en est-elle vraiment une ? Le compte Twitter qui la relaie, Complots faciles, n'est pas vraiment connu pour sa fiabilité, et pour cause : il s'agit avant tout d'une initiative parodique.
Les équipes du compte ne s'en cachent d'ailleurs pas, comme l'indique le tweet épinglé, dont le ton est ouvertement humoristique, sinon un peu moqueur. Le fondateur de la page, Dimitri Halby, s'était exprimé dans les colonnes de Slate. "J'en avais marre d'argumenter avec ces gens-là donc j'ai décidé de les troller pour m'amuser. L'humour est pour moi l'arme absolue et permet d'éviter de s'embarquer dans des conversations sans fin", expliquait-il à l'époque.
Pour autant, il arrive parfois que le site relaie de véritables publications complotistes. En l’occurrence, la page dont pourrait être issu la capture d'écran existe réellement... Mais il pourrait s'agir d'une simple imitation.
Coronavirus : au delà des rumeurs, quels gestes pour limiter la propagation ?
Pour limiter la contagion au coronavirus Covid-19, qui a forcé le président de la République a déclarer le confinement en France, le gouvernement a fait passer plusieurs consignes, dont les gestes barrières à impérativement respecter.
D'abord, et c'est peut-être le plus évident actuellement, il convient de rester chez soi autant que faire se peut et de limiter ses déplacements au strict nécessaire autorisé pas les autorités compétentes. Ensuite, il est recommandé de "se laver les mains très régulièrement", mais aussi de "tousser ou d'éternuer dans son coude", d'utiliser "un mouchoir à usage unique et de le jeter" après coup, ainsi que de ne porter un masque qu'en cas de symptômes apparents.