Coronavirus : attention à l’arnaque aux faux décontamineurs !IllustrationIstock
Certains profitent de l'épidémie de coronavirus pour tenter de vous escroquer. Méfiez-vous de ceux qui viennent sonner à votre porte.
Sommaire

Certains escrocs ne reculent devant rien. Alors que la France lutte contre la propagation du coronavirus sur son sol, des personnes mal intentionnées en profitent pour escroquer les plus anxieux ou les plus fragiles, notamment les personnes âgées. Une nouvelle arnaque vient d’apparaître dans le Sud-ouest et elle pourrait bien se développer dans d’autres départements. La gendarmerie de Gironde a récemment appelé les habitants à la plus grande prudence sur son compte Facebook. En cause : l’arnaque aux faux décontamineurs.

Faux décontamineurs : leur procédé pour vous escroquer

Comme l’expliquent les forces de l'ordre, l’escroc peut se présenter seul à votre domicile, ou avec un "collègue". Il se définit alors comme un employé communal, spécialiste de la désinfection du coronavirus et vous présente un produit miracle, censé empêcher la contamination de votre domicile. Evidemment, il n’en est rien. Pour vous amadouer, ces personnes mal intentionnées n’hésitent pas à se présenter chez vous dans une tenue soignée et à obtenir votre confiance. Une fois à l’intérieur de votre domicile, ils sont en réalité en repérage pour un futur cambriolage. La gendarmerie de Gironde explique sur Facebook que "ce type de démarchage permet à ces escrocs de rentrer dans votre domicile, de vérifier la présence d’objets de valeurs ou la présence d’un système d’alarme et/ou de réaliser, s’ils en ont l’occasion, 'un vol par ruse'".

Les forces de l’ordre ne précisent pas si un ou des particuliers ont été récemment victimes de cette escroquerie, mais elles auraient déjà été alertées par plusieurs habitants d’un petit village girondin, Lugon-et—l’Île-du-Carnay. Ils invitent tout de même à la prudence et alertent sur le profil type des personnes visées.

Vidéo du jour

Faux décontamineurs : comment ne pas se faire avoir ?

Comme l’explique la gendarmerie de Gironde, ces escrocs n’essaieront jamais d’entrer chez vous par violence et, en cas de refus, ils iront directement sonner chez une autre victime potentielle. "La majorité des vols par ruse sont des personnes âgées, qui sont physiquement plus faibles et souvent peu méfiantes", précisent les forces de l’ordre sur Facebook.

Comment éviter que cette arnaque se déploie sur le territoire ? "Si vous êtes témoins des faits ou victime, notez la plaque d’immatriculation, la marque et la couleur d’éventuels véhicules et composez immédiatement le 17", préconisent les gendarmes. Pour l’instant, ces démarcheurs n’ont été observés qu’en Gironde mais leur procédé pourrait donner des idées à d’autres personnes mal intentionnées. Certains, en effet, profitent du coronavirus pour mettre en place des arnaques d’un nouveau genre.

Coronavirus : attention aux différentes arnaques !

Selon un sondage Ifop pour illicomed.com, rapporté par Le Parisien, 61% des Français se disent inquiets par le coronavirus. Il n’en fallait pas plus pour que certains escrocs en profitent et mettent sur pied des arnaques bien rôdées. Beaucoup tentent de vous vendre sur des plateformes de e-commerce des masques de protection et du gel hydroalcoolique à un prix prohibitif. Ils vous proposent également des sprays censés "tuer" le coronavirus, que vous devez pulvériser chez vous… Evidemment il n’en est rien.

Alors, pour éviter de perdre quelques dizaines d’euros, ne faites pas confiance aux revendeurs de ces plateformes et consultez un professionnel de santé avant tout achat de matériel médical. En cas de doute, consultez le site officiel de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui donne toutes les informations nécessaires pour se protéger efficacement face au virus.