Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si l’on peut parfois sourire en voyant les Français être attachés aux sempiternels clichés du béret et de la baguette, le pain demeure pourtant une tradition très forte dans l’Hexagone avec notamment une baguette tradition classée au patrimoine mondial universel par l’Unesco. Toutefois, la qualité varie régulièrement en fonction du pain acheté, essentiellement dans les grandes surfaces. Quelle est la meilleure chaîne de boulangerie en France ?
Consommation : des boulangeries locales privilégiées
De plus en plus de grandes surfaces proposent du pain à la vente dans l’Hexagone. Même si les Français ont tendance à privilégier les artisans locaux, plus enclins à assumer une réelle transparence sur leurs méthodes de production à l’inverse des pains proposés en grandes surfaces. Comme le précisent nos confrères d’Econostrum, c’est le site UFC Que Choisir qui a tiré la sonnette d’alarme en évoquant la possibilité d’acheter “chaque matin ou soir, depuis des années, chez votre boulanger, une baguette au Nutri-score D et saupoudrée d’additifs”.
Consommation : les grandes surfaces sur la sellette
Pour l’observatoire de l’Europe, les pains proposés en grandes surfaces présentent une teneur en sel comparable à celle des snacks salés, ce qui s’impose comme une situation délicate pour les consommateurs. Une enquête a donc été menée par l’UFC Que Choisir, qui a examiné quatre grandes enseignes : Paul, Marie Blachère, La Mie Câline et Boulangerie Louise. C’est Marie Blachère, qui s’est classée à la première place avec un nutri-score A, tandis que la deuxième place a été partagée par La Mie Câline et Paul. La chaîne Louise prend la place du mauvais élève avec la liste d’ingrédients de sa baguette et de son pain de campagne, ainsi que leur teneur élevée en sel.