Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce jeudi est un jour férié, c'est le jeudi de l'Ascension. Mais savez-vous d'où viennent les origines de cette journée chômée ? L'Ascension est une fête religieuse chrétienne qui célèbre le départ de Jésus vers le ciel et marque la fin de sa vie sur Terre. C'est pendant cette journée qu'a eu lieu la dernière apparition du Christ à ses disciples avant de "s'élever aux cieux". Elle se célèbre un jeudi, quarante jours après le dimanche de Pâques. Cette fête peut avoir lieu entre le 30 avril et le 3 juin en fonction des années.
Quarante jours de prières et 40 jours de fêtes
L'Ascension est célébrée depuis le IVe siècle, le 40ème jour après la résurrection de Jésus. Les fameux quarante jours trouvent leurs origines dans le livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus "pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu" d'après un article du site Croire.
Les quarante jours font aussi référence à ceux du carême, pendant lesquels, il est d'usage de prier et de jeûner. À l'inverse, les quarante jours avant l'Ascension sont festifs.
Le jeudi est devenu férié dans de nombreux pays. De nos jours, beaucoup de personnes ne travaillent pas le vendredi afin de profiter d'un long week-end.