Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour sa cinquième année, le Journal du Dimanche (JDD), dévoile son classement des villes et villages où il fait bon vivre. Pour l'édition 2024, le classement évolue et de nouveaux villages se hissent aux premières places.
Comment les villages sont-ils sélectionnés ?
Près de 200 critères sont nécessaires, issus de 10 catégories distinctes, à savoir : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l'attractivité immobilière, mais également la protection de l'environnement.
Les finances et les impôts locaux sont maintenant pris en compte. Une ville dans laquelle les taxes sont inférieures à la moyenne nationale est ainsi valorisée. C'est le cas de la ville d'Anglet (64), classée en 4ᵉ position. Claude Olive, le maire, fier de ce score, l'explique :"Chez nous, les taxes sont ridicules par rapport à la moyenne nationale… Mon opposition me le reproche d’ailleurs !".
Avant de voir le classement des villages où il fait bon vivre, intéressons-nous à celui des villes moyennes, également disponible. Vous allez le voir, bien souvent, ce sont les villes situées à l'ouest de l'Hexagone qui sont majoritaires.
Le classement des villes de plus de 5 000 habitants
En première position, la ville d'Angers (49). Avec une première place comme l'an passé, la ville séduit pour son cadre et son rythme de vie. Les trois villes suivantes du classement se trouvent dans le même département, les Pyrénées-Atlantiques. On y retrouve Bayonne, Biarritz, puis, évidemment, Anglet en 4ᵉ position. En 5ᵉ position, la ville d'Annecy.
Si toutes les villes citées ci-dessous sont des villes moyennes, c'est parce que le classement vise à mettre en avant les villages et villes de taille raisonnable. La démarche vise à montrer le rayonnement et l'attractivité que ces villes peuvent avoir. Mais alors, voici le classement des villages de moins de 2000 habitants dans notre diaporama ci-dessous :