De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est confirmé, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français. Alors qu’un Conseil de défense se tient ce mercredi 31 mars autour d’Emmanuel Macron, tous les regards sont rivés vers ce soir, 20 heures. Le chef de l’Etat va-t-il annoncer de nouvelles restrictions, dans la lutte contre le coronavirus Covid-19 ? Selon les informations de BFMTV, "Emmanuel Macron envisage un nouveau tour de vis" et, c'est confirmé, il va prendre la parole dès ce soir. L'Elysée a annoncé peu avant 9 heures que le chef de l'Etat s'exprimerait bien ce soir, alors que la rumeur circulait déjà depuis plusieurs heures.
Covid : une allocution d'Emmanuel Macron
Ces derniers jours, des appels au président se sont multipliés, lui demandant un durcissement des restrictions afin de faire baisser l'épidémie et freiner la propagation du variant britannique. Ces derniers mois, Emmanuel Macron a été le messager des bonnes nouvelles, ou de celles qui sont plus difficiles à accepter. C’est lui qui a annoncé les confinements du printemps et de l’automne 2020, mais aussi les déconfinements quelques semaines plus tard. Une chose est sûre, le chef de l’Etat et son Premier ministre prendront rapidement une décision aujourd’hui, après s’être vus en tête à tête mardi soir, comme l’explique BFMTV.
Quelles pourraient bien être les annonces faites ce soir ? Faut-il s’attendre à un statu quo comme à la fin du mois de janvier ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé mardi que de nouvelles restrictions pourraient être prises "pour toujours protéger les Français". D’après les informations de franceinfo, trois scénarios sont désormais sur la table.
Covid : repousser le tour de vis ?
Le premier scénario est celui du statu quo. Selon franceinfo, rien ne change du côté des restrictions et 19 départements restent en confinement. Par contre, "pour alléger la pression hospitalière, des médecins réanimateurs peuvent venir de zones moins touchées par la circulation du virus", précise le site d’informations. Les transferts de patients d’une région durement touchée à une plus épargnée est également sur la table, sans demander au préalable le consentement des familles. Dans ce nouveau scénario, transport, hébergement et chômage partiel seraient pris en charge par l’Etat.
Le deuxième scénario envisagé par Emmanuel Macron et Jean Castex bouleverserait encore un peu plus le quotidien des Français.
Covid : la piste d'un confinement "dur"
Cette fois-ci, le gouvernement pourrait franchir la ligne rouge qu’il s’était fixée depuis la fin du premier confinement. Comme l’explique franceinfo, la deuxième piste de l’exécutif "prévoit la fermeture des établissements scolaires". Écoles fermées, enfants à garder… Le télétravail serait alors renforcé, avec encore plus de contrôle dans les entreprises, pour vérifier qu’elles jouent le jeu.
Enfin, le troisième scénario n’est plus une surprise, car de nombreux médecins l’appellent de leurs vœux. Il s’agit d’un confinement dur, strict, total, similaire à ce que le pays a vécu il y a un an. Dans ce cas-là, les écoles seraient fermées et l’attestation de sortie ferait son grand retour en journée. Les Français seraient-ils prêts à l'accepter ?